Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Niger peaufine sa préparation à Douala

Le Mena utilise les installations de la Kadji Sport Academy (KSA) à Bekoko depuis le 4 décembre dernier et ce, jusqu’au 20 décembre, date du départ de l’équipe pour le Gabon. Depuis le 4 janvier, l’équipe du Mena a pris comme site d’entraînement et d’acclimatation Douala pour finaliser sa préparation dans la perspective de la Can 2012. Ce stage est le deuxième de l’équipe après celui de préparation physique à Niamey. « Nous avons pensé que le climat de Douala serait proche des réalités de compétition à Libreville », confie un membre de l’encadrement technique. D’après Doula Harouna, coach du Niger, par ailleurs désigné récemment meilleur entraîneur du continent cette année par la Confédération africaine de football (Caf), la préparation se passe bien. Le groupe a récupéré les blessés du précédent stage et du point de vue médical, il n’y a pas de bobos.

Vendredi dernier, l’équipe a eu une séance à huis clos afin de faire des mises au point tactiques. Samedi, la journée a été déclarée libre pour le groupe. Occasion pour les joueurs de déambuler dans les artères de la ville. Très disponibles, ces derniers s’entretiennent même avec les passants, non loin de leur QG au quartier Bonabéri.

Du reste, une équipe de production dirigée par l’humoriste nigérien Mamane accompagne l’équipe afin de tourner un documentaire sur le Niger qui participe à sa première Coupe d’Afrique des Nations (Can). « Cette qualification a suscité un énorme engouement populaire au Niger. Il faut pouvoir relater ce moment historique. Je pense que le Niger va l’emporter. Le printemps arabe a sévi dans le football, emportant les présidents fondateurs de la discipline comme le Nigeria, le Cameroun, L’Egypte », déclare-t-il optimiste, sur le ton badin qu’on lui connaît.

A l’image du Cameroun avec l’opération « Coup de cœur » pour la coupe du monde en 1994, la population du Niger se mobilise actuellement afin d’aider financièrement l’équipe pour une participation honorable à la Can. L’équipe nigérienne est plutôt jeune, constituée de joueurs évoluant sur le continent africain. Le public camerounais est notamment familier de Daouda Kassaly et Karim Lancina, sociétaires de Coton sports de Garoua, le champion du Cameroun. En outre, l’équipe compte dans ses rangs William Tonji Ngounou, Camerounais naturalisé Nigérien. Par ailleurs, le staff technique a été renforcé par le Français Rolland Courbis, ex-entraineur de Montpellier entre autres. Ce dernier fait office de conseiller technique.

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière