Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le budget 2012 lancé dans le Littoral

Lors d’une cérémonie organisée dans les Services du gouverneur de la région hier. « Il est strictement interdit de fractionner les marchés pour contourner la réglementation ». Les différents responsables présents dans la salle de conférence des Services du gouverneur du Littoral hier à Bonanjo ont dû retenir ce passage de l’intervention du contrôleur régional des Finances pour le Littoral. Félix Mbezele faisait à l’assistance l’économie de la circulaire relative à l’exécution du budget du Cameroun pour 2012. Exécution lancée hier à Douala donc, pour le compte de la région. Occasion pour le gouverneur de révéler que le « Littoral I à Douala a reçu » un peu plus de 10,46 milliards F, dont une enveloppe légèrement supérieure à 3,21 milliards F pour le fonctionnement, et plus de 6,83 milliards F pour l’investissement.

Fai Yengo Francis a aussi rappelé que le budget est un « élément moteur » dans le cadre de l’atteinte des Grandes réalisations, à travers le suivi des projets structurants, la programmation et l’exécution effective des marchés publics. Mais pour que le « moteur » tourne bien, il a besoin de carburants comme l’amélioration de la gestion des finances publiques, la promotion de la qualité de la dépense, le respect des mesures réglementaires, etc. Le gouverneur a également prévenu, annonçant des « sanctions à toute forme de fraude dans le circuit de la dépense ».

Il faudra par ailleurs veiller à une stricte « application de la mercuriale en vigueur », à l’ « effectivité des prestations », puis veiller à traiter les dossiers « dans les délais, conformément à la réglementation ». L’heure est donc plus que jamais à l’assainissement tous azimuts. A la mobilisation sans faille aussi : « Il faut travailler avec acharnement pour financer le budget », rappelle le gouverneur du Littoral, dont Douala, le chef-lieu, est aussi la capitale économique du pays.

La mobilisation fait partie du message envoyé par le ministre des Finances à cette occasion. La représentante d’Alamine Ousmane Mey, Berthe Tsafack, directeur de la Dépense, des personnels et des pensions au Minfi, parlera de « Mobilisation de tous les acteurs pour une exécution sans faille » du budget 2012. Ensuite, d’une observation des règles de gouvernance, « par une plus grande rationalisation des procédures de matérialisation des recettes ». Et enfin d’une valeur à intégrer, la culture de la gestion axée sur les résultats.

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière