Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le chef de Bonantonè est là !

Ce village de Deido a assisté à l’installation officielle de son nouveau souverain le 14 janvier. Il s’appelle Aimé Théodore Ntonè Dhinn Dicka. Il est né le 13 septembre 1966, est le successeur de Théodore Ntonè Din, qui a régné pendant 19 ans. Il est désormais chef de troisième degré dans le canton Deido. En effet, c’est aux destinées de Bonantonè, l’un des six villages de Deido, que le tout nouveau dirigeant traditionnel présidera. Un pouvoir désormais officiel, qui s’est matérialisé à l’assemblée lors d’une cérémonie à double volet, traditionnel et administratif, samedi dernier.

Pour officier dans la première partie, le chef supérieur du canton en personne, Sa Majesté Gaston Ekwalla Essaka, secondé par quelques initiés. Aimé Théodore Ntonè Dhinn Dicka a ainsi reçu ses attributs de royauté, notamment le "janjo", chasse-mouches, symbole de paix, le Muse, chapeau de commandement, et l’Esoko, la hotte royale avec laquelle il a reçu les offrandes de l’assistance, pour symboliser qu’il est prêt porter sur lui le poids de son peuple.

La partie administrative a été assurée par le sous-préfet de Douala 1er, Jean-Marc Ekoa Mbarga. Le chef de terre de l’arrondissement a tenu à rappeler au nouveau chef son rôle primordial en tant qu’auxiliaire de l’administration, aux côtés des autorités, que ce soit dans l’encadrement des populations, le maintien de l’ordre public, le développement économique et socioculturel de l’unité de commandement concernée.

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière