Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

95.000 électeurs passent aux urnes

Les élections se sont déroulées hier sur l’ensemble du territoire, pour renouveler les membres de l’Assemblée plénière de l’institution. La Chambre de Commerce, d'Industrie des Mines et de l'Artisanat (Ccima) du Cameroun a procédé hier aux élections sur l’ensemble du territoire. Le but, renouveler des membres de son assemblée plénière et par là même de son bureau exécutif. D’après le service de communication de la Ccima, 222 bureaux de vote ont ainsi été ouverts à travers le pays, pour permettre aux quelque 95.000 personnes inscrites sur les listes électorales de procéder à leur devoir.

En effet, d’après la Ccima, toutes les entreprises ressortissantes, assujetties au paiement de la patente et de leurs obligations fiscales doivent, tous les 4 ans, élire 160 membres qui constituent l’effectif de l'Assemblée consulaire. Ces membres sont répartis en 4 sections : la section Commerce, la section Industrie, Mines, la section Artisanat et la section Prestations de services. Numériquement, 20 membres viennent de la section Artisanat, 45 de la section Commerce, 55 et 40 respectivement des sections Industrie et Mines et Prestations de services.

Dans les bureaux de vote déployés pour l’occasion dans les marchés, les mairies, les sous-préfectures et les délégations de la Ccima, l’on pouvait apercevoir quatre urnes transparentes, représentant chacun des secteurs d’activités. Chaque opérateur en procédant à son vote, dépose l’enveloppe dans l’urne qui concerne son secteur d’activité. La chambre élue sera installée par le ministre de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique, après désignation de son président qui devrait intervenir dans un délai de 30 jours à compter de la publication des résultats. Cette désignation se fait par le décret du président de la République, qui choisit le président de la Ccima parmi les 160 membres élus. La durée du mandat est de quatre ans.

Le président actuel est Christophe Eken, nommé en 2008 par le président Paul Biya. Ce dernier fait partie de la seule liste en lice pour ces élections. Depuis plusieurs semaines, la Ccima sensibilise les opérateurs économiques pour une participation massive au scrutin. L’un des enjeux étant, selon des membres du bureau de la Ccima, d’améliorer le taux de participation. Lors des dernières élections, ce dernier était d’environ 58 %, chiffre donné lors d’une conférence de presse il y a quelques jours.

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière