Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les médias invités à la retenue sur les événements de Deido

Appel du préfet du Wouri lors d’une réunion de sécurité élargie aux médias audiovisuels et écrits et aux chefs traditionnels lundi dernier. La réunion de sécurité qui se tient d’habitude dans un cadre restreint a été exceptionnellement élargie aux hommes de médias et aux chefs traditionnels installés à Douala lundi dernier. Et pour cause, il importe de calmer définitivement le jeu au sujet des récents événements survenus à Deido. D’après les autorités administratives de la cité économique, en l’occurrence le préfet du Wouri, Bernard Okalia Bilaï, certains médias auraient diffusé des informations inexactes de nature à échauffer les esprits. Dimanche dernier, sans l’intervention énergétique des forces de l’ordre, les deux camps auraient pu en découdre une fois de plus, à la suite de la diffusion de ces informations erronées. C’est pour songer à éviter de tels dérapages que les journalistes ont été conviés, pour une fois, à cette concertation.

Au cours des échanges, les médias interpellés ne se sont pas totalement reconnus dans les faits qui leur étaient reprochés. Ces derniers ont estimé que le travail a été fait dans les règles de l’art et le respect de la déontologie, affirmant qu’elle est loin d’eux, l’envie de semer la panique, encore moins de créer le désordre.

Du côté des chefs traditionnels, Ekwalla Essaka, chef des Deido, est revenu sur des informations données par les autorités traditionnelles, mais dont il ne reconnaît plus la teneur une fois rendues par les médias. Jean-Jacques Ekindi, député à l’Assemblée nationale, s’est quant à lui appesanti sur le rôle essentiel des médias dans une situation bien précise. Le délégué régional de la Communication a insisté pour sa part sur la place et le rôle des médias dans une société avec ses valeurs et ses principes. Michèle Ebongué a en effet précisé qu’il est judicieux pour un journaliste de trouver des mots justes à chaque fois qu’il fait face à situation du genre.

Après avoir écouté les différentes parties présentes à cette rencontre, le préfet du Wouri a demandé aux hommes de médias de faire preuve de responsabilité, de mesure et de toujours s’assurer qu’ils ont été à la bonne source pour s’abreuver. Dans la foulée, l’autorité administrative a promis de s’ouvrir davantage aux médias. Ainsi, des mesures devraient être prises pour que les hommes et femmes de médias soient informés progressivement du déroulement de l’enquête.

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière