Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

UPC: les Bureaux directeurs ont fusionné

C’est le premier pas vers la convocation d’un congrès, unitaire, consensuel et légal de ce parti.

 

Un pas décisif vers l’unité a été franchi par les diverses branches de l’Union des populations du Cameroun (UPC),ce  mardi 17 janvier à Yaoundé. Plus de 220 membres, issus tant du Bureau politique du congrès de Yaoundé en 2006 que ceux du Bureau du comité directeur élu au congrès de Yaoundé en 2002, ont pris langue pour tracer ensemble le chemin qui conduira à la convocation d’un congrès, unitaire, consensuel et légal. Trois mesures fortes découlent de ce que les organisateurs des assises appellent la « déclaration de Yaoundé ».

« L’UPC réaffirme son unité retrouvée. Elle est désormais dirigée par un seul et même bureau ». Cette première décision stipule que les différents bureaux des comités directeurs « fusionnent » au sein d’une même entité, à en croire Pierre Sende, initiateur de la rencontre. « Concrètement, les 23 membres du Bureau que dirigeait Augustin Frédéric Kodock et les onze membres émanant du congrès de 2002 forment désormais le  Bureau du Comité directeur de l’UPC », explique Henri Hogbe Nlend. A la question de savoir sur quelle base va travailler ce Bureau, la réponse vient de la deuxième mesure de la déclaration. « Les statuts de 1952 définissent les principes d’organisation, de fonctionnement et de discipline [du bureau unitaire]». Les statuts de 1952 ont été rédigés lors du dernier congrès de l’UPC à Eséka, trois ans avant l’interdiction du parti, le 13 juillet 1955. Ils représentent en fait le legs des pères fondateurs de ce parti et la base consensuelle dans laquelle se reconnaît la plupart des courants.

Et dans l’optique des prochaines échéances électorales, les Upécistes ont décidé de convoquer pour le 4 février prochain, une session extraordinaire de ce nouveau Comité directeur. C’est la seule instance habilitée à convoquer un congrès d’où sortiront les prochains responsables du mouvement dont la mission principale sera de conduire les investitures des listes de ce parti pour les prochaines élections législatives et municipales.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière