Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Cameroun-Nigeria: la frontière pas totalement fermée

Le sujet évoqué ce jeudi 19 janvier, entre Pierre Moukoko Mbonjo et Philip Ali Dauda au Minrex. 

 Le passage du haut-commissaire du Nigeria au ministère des Relations extérieures s’inscrivait certes dans le cadre d’une visite de courtoisie. Mais les échanges entre Philip Ali Dauda et Pierre Moukoko Mbonjo ne pouvaient pas éluder la coopération entre deux pays qui partagent une frontière commune  longue de 1 200 km. Si le Nigeria a récemment décidé, en raison de problèmes internes, de fermer celle-ci, le diplomate nigérian s’est tout de même voulu rassurant : « Il ne s’agit pas d’une fermeture complète comme on peut l’imaginer, puisqu’il y a des mouvements de personnes de part et d’autre. Il est juste question de s’assurer que ceux-ci se font dans l’intérêt de nos pays » a-t-il indiqué.

Avant Philip Ali Dauda, ce sont les ambassadeurs d’Egypte, Ibrahim Moustafa Hafez et de Tunisie, Abderrazak Landoulsi, qui ont été reçus par le ministre des Relations extérieures. Le diplomate égyptien a rappelé que la coopération entre son pays et le Cameroun se fait au sein de la Commission mixte qui s’est réunie pour la dernière fois en 2010, et dans le cadre d’un comité de suivi. L’Egypte qui accueille des boursiers camerounais dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la recherche, devrait renforcer ses échanges avec le Cameroun dans le secteur de l’énergie électrique avec des projets dans ce sens à Ebolowa, Mbalmayo et Bamenda. Quant à la Tunisie, dont les institutions universitaires privées accueillent de nombreux étudiants camerounais, les rapports bilatéraux seront au centre de la 9è session de la Commission mixte et du forum d’affaires tuniso-camerounais, programmés au cours du 1er trimestre de l’année en cours à Yaoundé. Le dernier diplomate reçu hier par Pierre Moukoko Mbonjo est le haut-commissaire d’Afrique du Sud. Egalement venue dans le cadre d’une visite de courtoisie, Mme Ntshadi Martha Tsheole a annoncé l’arrivée prochaine à Yaoundé, d’un émissaire du gouvernement sud africain dans le cadre du renforcement de la coopération avec le Cameroun.

Mercredi 18 janvier, le Minrex a reçu en audience l’ambassadeur de Corée du Sud, Cho June Hyuck, et celui de Turquie, Atilay Ersan.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière