Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Logements sociaux : pPourquoi ça piétine à Olembe

Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Jean Claude Mbwentchou,  a fait le triste constat  mercredi en effectuant une descente inopinée sur les lieux.

 

Ce n’est pas encore le grand boom que souhaite le chef de l’Etat, en ce qui concerne la construction des logements sociaux au Cameroun. Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Jean Claude Mbwentchou, a fait ce triste constat mercredi, en effectuant une visite inopinée sur le chantier de construction de 1300 logements d’Olembé à Yaoundé.  « En dehors des travaux de terrassement, rien n’a évolué », a indiqué le Minhdu, après avoir fait le tour du propriétaire en compagnie de ses plus proches collaborateurs. 

Lors de sa première visite sur les lieux le 22 décembre dernier, Jean Claude Mbwentchou avait clairement demandé à tous les acteurs (Sic, Maetur, Crédit foncier et autres) de mettre les bouchées doubles. Mais pratiquement un mois après, c’est toujours le statu quo. Les choses avancent à pas de tortue. Quelques entrepreneurs  ont marqué des points,  mais dans l’ensemble, il n’y a pas encore de réels motifs de satisfaction, comme l’exige le gouvernement. Des immeubles sont déjà sortis de terre, d’autres se trouvent en phase terminale. Mais les délais risquent d’être ajournés une fois de plus.

 « Les raisons ont été données », a dit le ministre : « Le  non-paiement des décomptes de la trésorerie, les lenteurs des procédures pour le remboursement des TVA et des frais de douanes qui avaient été indûment retenus à ces entreprises.» Mais le réel problème du chantier d’Olembé, comme le reconnaissent de nombreux entrepreneurs, est l’absence d’une étude technique préalable, faite sur le site avant la pose de la première pierre.  C’est ce qui explique en grande partie toute cette lenteur. Résultat : délais de livraison non respectés. Et surtout dépenses supplémentaires.

L’amélioration de l’offre en habitat social étant l’une des missions du nouveau Minhdu, Jean Claude Mbwentchou, ne compte pas lâcher prise. Le ministre dit, à cet effet, que tous ces manquements vont  être corrigés progressivement, dans le nouveau programme. « Nous nous y attelons. Nous pensons qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Nous sommes en train de tout mettre en œuvre, pour que le logement social, qui est l’une des priorités du chef de l’Etat en ce septennat des Grandes Réalisations, devienne une réalité dans notre pays. »  Avant de quitter le site mercredi, le Minhdu a prescrit  que la livraison des logements-témoins se fasse avant le mois de mai. 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière