Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Douanes : le Dg prend le pouls du secteur du Nord

Des performances louables malgré la précarité des conditions de travail dans ce secteur des Douanes.

 

Vétusté et incommodité des locaux abritant les services des Douanes, carence des matériels techniques de travail, manque de moyens logistiques nécessaires pour l’accomplissement des missions assignées. C’est grosso modo l’état des lieux qu’a découvert, sur le terrain, le directeur général des Douanes, Mme Libom Li Likeng, à l’occasion de sa visite de travail dans la région du Nord. Visite, entamée le 17 janvier dernier et qui s’achève le 21 janvier prochain. La patronne des Douanes a mis à profit cette toute première descente sur le terrain dans le Nord pour toucher du doigt les réalités auxquelles font face ses collaborateurs ainsi que les personnels des Douanes en service dans cette partie du pays. Pour ce faire, le Dg des Douanes a fait le tour de certains unités et démembrements de son secteur de compétence. Elle a ainsi visité les bureaux principaux des Douanes de Gaschiga, dans l’arrondissement de Demsa, département de la Benoué, de Dourbeye, dans l’arrondissement de Mayo Oulo et de Figuil, dans l’arrondissement du même nom, département du Mayo Louti et de Rey-Bouba, département du Mayo ; les brigades mobiles, implantées dans les mêmes localités, ainsi que les services du secteur des Douanes du Nord, installés à Garoua, le chef-lieu de la région.

En dépit pourtant de ces conditions de travail pour le moins motivantes, le secteur des Douanes du Nord figure parmi le peloton de tête des structures déconcentrées des Douanes pour ce qui est des performances en terme de recettes douanières. Au titre de l’exercice 2011 par exemple, le secteur des Douanes du Nord a collecté près de 2,02 milliards de francs Cfa sur un objectif assigné de 1,88 milliards.

Au regard des risques et entraves de toutes sortes auxquelles font face les personnels des Douanes dans la région, des conditions précaires de travail et de la complexité des missions qui leur sont assignées, Mme Libom Li Likeng a, partout où elle s’est rendue, exhorté les autorités administratives et traditionnelles à accompagner, appuyer les personnels des Douanes dans la sensibilisation des populations sur le bien fondé de l’Administration des Douanes pour le développement de notre pays. Elle a, à chaque étape d’ailleurs, tenu à rendre une visité de courtoisie aux autorités administratives et traditionnelles locales, à commencer par le gouverneur de la région du Nord, Gambo Haman.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière