Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Santé: campagne de chirurgie plastique à Yaoundé

Elle cible les grands brûlés et les personnes souffrant de difformités.

 

Dans la salle d’attente du Centre hospitalier dominicain Saint Martin Porres, situé non loin du complexe avicole de Mvog-Bétsi, une vingtaine de brûlés et de patients présentant diverses malformations de la peau attendent d’être reçus par deux spécialistes d’origine espagnole. Il s’agit de Dr Gloria Dargallo et Dr Aymerich Dolors. Depuis le début de la semaine dernière, les médecins ont ausculté plus d’une centaine de cas tous différents les uns des autres. Pour la seule matinée du lundi 16 janvier dernier, ils ont reçu  54 patients et opéré quatre autres.

Les médecins espagnols soulignent le besoin de trouver des solutions pour les patients présentant des brûlures mal cicatrisées, des chéloïdes, des ulcères chroniques ou nécessitant des greffes de peau et des réparations faciales. Cependant, certains patients seulement verront leurs problèmes solutionnés, faute de matériel adéquat. Les médecins avouent pouvoir pratiquer des opérations mais ne veulent pas prendre le risque d’aggraver des cas sans radiothérapie, ni un bon suivi médical. Ils rassurent tout de même que des réflexions sont menées pour aider le maximum de malades.

La campagne qui dure trois semaines s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre le centre hospitalier, tenu par des religieuses dominicaines, et le royaume d’Espagne. Pour le Dr Christina Antolin, administratrice de cette structure hospitalière, l’initiative permettra d’aider de nombreux malades. Elle les invite donc à s’y rendre sans hésiter.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière