Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Commission de l’Union africaine: l’Afrique du Sud sollicite le soutien du Cameroun

Un émissaire sud africain, porteur d’un pli fermé du président Jacob Zuma à son homologue camerounais, a été reçu ce dimancche par Philemon Yang.

 

C’est aujourd’hui que s’ouvrent à Addis Abeba en Ethiopie, les travaux du 18è sommet de l’Union africaine. Des assises qui seront marquées les 29 et 30 janvier 2012, par le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des 54 Etats membres de l’organisation panafricaine. Deux jours de rencontre qui auront pour principal point à l’ordre du jour, l’élection du président de la Commission de l’Union africaine. Deux candidatures sont déjà déclarées à ce poste, dont celle de l’actuelle ministre sud africaine des Affaires intérieures, Nkosazana Dlamini Zuma. C’est pour solliciter le soutien du Cameroun à cette candidature que le vice-ministre, chargé du Suivi évaluation à la présidence sud africaine, Obed Bapela, a été reçu ce dimanche 22 janvier, à l’immeuble Etoile par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang.

L’émissaire sud africain qui était porteur d’un pli fermé du président Jacob Zuma à son homologue camerounais, a indiqué être venu solliciter le soutien du Cameroun à la candidature de l’ancienne ministre sud africaine des Affaires étrangères. S’il a indiqué que celle-ci bénéficie déjà de l’appui des 15 pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), il a rappelé la place importante du Cameroun dans la sous région d’Afrique centrale. Il faut rappeler que ce sont les chefs d’Etat et de gouvernement qui vont élire le président de la Commission au cours d’un vote secret durant leurs travaux. A l’audience d’hier, l’émissaire sud africain était accompagné du haut commissaire d’Afrique du Sud au Cameroun, Mme Ntshadi Martha Tsheole, tandis que Philemon Yang était assisté du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Edgard Alain Mebe Ngo’o, du secrétaire général des Services du Premier ministre, Louis Paul Motazé et du directeur de cabinet, Paul Ghogomu Mingo.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière