Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Révision des listes électorales: la vitesse de croisière

 

Des centaines de nouvelles inscriptions enregistrées près de trois semaines après le lancement des opérations.

Ça y est. La révision des listes électorales est en marche. La Direction générale des élections annonce un peu plus de 10 000 nouveaux inscrits. L’opération continue son chemin au niveau des antennes communales d’Elections Cameroon (Elecam), près de trois semaines après son lancement. Hier, à Yaoundé, on a rencontré des citoyens dans les attentes communales d’Elecam. Certains affirment qu’ils n’ont jamais été inscrits sur une liste électorale. Aussi se rendent-ils auprès des équipes compétentes pour ce faire. Rencontré hier à midi, dans les locaux de l’antenne Elecam de Yaoundé VI près du Secrétariat d’Etat à la Défense,  le nommé Nkoué est venu, accompagné de son jeune frère pour s’inscrire pour la première fois. « L’année dernière pendant les opérations d’inscriptions, je n’ai pu être enregistré malgré trois tentatives. La date de validité du récépissé de ma carte nationale d’identité avait expiré. Cette fois, j’ai un nouveau récépissé valide. Je suis donc très motivé pour venir m’inscrire sur les listes », a expliqué cet électeur.

Du côté de l’antenne communale de Yaoundé III, au lieu-dit Pont d’Efoulan, l’équipe de CT a rencontré le nommé Nana. Il est venu retirer sa carte d’électeur. « Je n’avais pas pu récupérer ma carte à cause de la grande affluence en septembre et octobre 2011. Mais j’ai pu effectivement voter à l’élection présidentielle parce que j’avais vu mon nom affiché dans un bureau de vote. Je viens donc retirer ma carte d’électeur », a-t-il déclaré. Trois semaines après le lancement de la révision des listes électorales, les citoyens adhèrent. L’antenne Elecam de Yaoundé II à Nkomkana affiche près de 60 nouvelles inscriptions. On enregistre 83 à Yaoundé III et plus de 100 à Yaoundé VI. « L’année dernière pour atteindre 100 nouveaux inscrits, il a fallu organiser une journée de lancement avec les autorités administratives, politiques, traditionnelles et religieuses. Etant donné qu’il s’agit de la révision, nous sommes heureux du chiffre de l’antenne communale de Yaoundé VI », affirme Yves Bertrand Zanga, le chef  d’antenne.

Pendant que plusieurs citoyens retirent leurs cartes d’électeur, d’autres font plutôt le déplacement pour corriger les erreurs figurant sur celles-ci. Les données à corriger sont insérées dans un ordinateur et transmises à l’agence départementale. Dans ce cas de figure, l’ancienne carte est retirée de la circulation et l’usager est appelé à attendre la délivrance d’une nouvelle carte d’électeur. Tout se passe sous l’œil vigilant de quelques représentants des partis politiques, des membres des commissions mixtes de révision. Ceux de l’Union des populations du Cameroun (UPC), du Rassemblement démocratique du peuple Camerounais (RDPC), de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) et du Front pour le Salut national du Cameroun (FSNC) ont été aperçus hier sur le terrain.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière