Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Extrême-Nord: les coupeurs de route reculent

 

Le comité régional de sécurité et de maintien de l’ordre a fait le constat jeudi et vendredi derniers.

 

Après la ville de Kousseri dans le Logone et Chari les 2 et 3 juin 2011, c’est Mokolo, chef-lieu du département du Mayo-Tsanaga qui a  abrité les 19 et 20 janvier derniers, la double réunion du Comité régional de sécurité et de maintien de l’ordre (CCO) et la session du Comité régional de coordination administrative (CCA) des délégués régionaux de l’Extrême-Nord. Ces assises se sont tenues respectivement les 19 et 20 janvier 2012. Un conclave qui a permis au gouverneur, Joseph Beti Assomo de remobiliser les troupes afin de veiller davantage sur la sécurité des personnes et des biens ; surtout que depuis le début de cette année, des troubles socio-économiques secouent le voisin nigérian. A ce sujet, le gouverneur  s’est permis d’affirmer que pour l’heure, l’état d’esprit de ses administrés est « relativement bon et serein ».

Mais par rapport au tableau général que renvoie son unité administrative depuis la tenue des assises de Kousseri voici déjà sept mois, Joseph Beti Assomo affirme qu’il est contrasté. Au nombre des faits dont le gouverneur s’est réjoui, il y a, entre autres, la visite réussie du couple présidentiel les 4 et 5 octobre 2011 à Maroua, le bon déroulement de l’élection présidentielle, le net recul du phénomène des coupeurs de route, la bonne pluviométrie de l’année 2011, indice qui permet d’envisager de bonnes récoltes du mil et du sorgho. En somme, un tableau rose mais qui a été terni par diverses infortunes  à l’instar des longues coupures d’énergie électrique dans certaines localités de la région pendant la saison des pluies, la psychose de la destruction des récoltes par des éléphants, l’épidémie du choléra, les ennuis de santé provoqués par les rigueurs du climat, les attaques sporadiques des pêcheurs et des riziculteurs par les hippopotames, notamment dans le département du Mayo-Danay.

Si le huis clos était de rigueur au début des échanges, la réunion de coordination administrative a donné l’opportunité aux délégués régionaux de présenter des exposés. Ces communications ont été suivies de débats. On a ainsi pu prendre le pouls des administrations de la région au cours de l’année budgétaire 2011.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière