Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Minfi: cap sur les Grandes réalisations

 

 

Ouverte hier à Yaoundé, la conférence annuelle de ce ministère va permettre aux responsables de s’imprégner des objectifs à eux assignés.

 

Trois jours. C’est le temps qu’il faudra aux responsables des services centraux et déconcentrés du ministère des Finances (Minfi) pour s’approprier les missions qui leur sont dévolues au cours de l’exercice budgétaire 2012. Objectif, satisfaire au mieux les attentes des citoyens, surtout en ce début du nouveau septennat du président Paul Biya. C’est pourquoi ces assises tourneront autour du « Budget 2012 : un instrument au service des Grandes Réalisations », thème retenu cette année. « La réflexion devra conduire les uns et les autres à reconnaître que le budget 2012 constitue un levier essentiel pour le lancement et ou la poursuite des projets structurants, susceptibles de booster la croissance indispensable à l’amélioration du quotidien des Camerounais », a expliqué Alamine Ousmane Mey, ministre des Finances, en ouvrant les travaux hier au palais des Congrès de Yaoundé. Et pour que cela se fasse véritablement, le Minfi prescrit notamment à ses collaborateurs « une exécution rigoureuse du budget, un meilleur suivi, une mobilisation plus judicieuse des recettes fiscales, un contrôle sans complaisance, un dialogue renforcé avec les partenaires au développement, une place de choix au secteur privé », etc.

Six exposés ont ainsi été préparés par les principales directions du Minfi et de l’Agence de régulation des marchés publics, pour la première journée. Ils présenteront les marchés publics et la qualité de la dépense pour la pérennisation des Grandes Réalisations ; les interactions entre la prévision et les Grandes Réalisations ; le budget programme comme fondement de la mise en œuvre des projets structurants ; la douane face aux défis de la compétitivité des entreprises et à l’impératif de l’émergence du Cameroun. Les enjeux et perspectives du compte unique du Trésor et la réforme des régimes d’imposition pour une contribution citoyenne aux Grandes Réalisations seront aussi expliqués aux participants.

Quant à la deuxième journée de cette conférence, elle sera essentiellement consacrée aux travaux sectoriels qui permettront aux différentes directions générales d’échanger sur les réformes en cours dans leurs domaines respectifs et de formuler des recommandations appropriées. Mais déjà, Alamine Ousmane Mey a invité ses collaborateurs à faire preuve, plus que par le passé, d’un engagement sans réserve, d’une volonté de réussir, pour mener à bien leurs lourdes et exaltantes missions.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière