Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Arnaque des personnalités: escroqueries en série

 

Le préfet du Mfoundi a signé jeudi un communiqué de mise en garde. Mais le phénomène qui ne date pas d’hier.

 

Le préfet du Mfoundi a récemment reçu plusieurs autorités diplomatiques, porteuses de messages similaires : des agents de la préfecture et des responsables hôteliers les auraient contactés en son nom, pour diverses contributions financières. Tout cela, via le téléphone. D’où le communiqué de presse commis jeudi dernier par Jean Claude Tsila, dans lequel il sensibilise et attire l'attention de ses concitoyens sur ces  pratiques qui prennent de l’ampleur. Prudence donc ! Surtout que le phénomène perdure.

Il y a un peu plus de trois ans que le gouverneur de l’Extrême-Nord, alors préfet du Mfoundi, mettait en garde contre des usurpateurs de titres de personnalités. Lui-même étant la première victime. Joseph Beti Assomo expliquait à l’époque que des personnes de mauvaise foi imitaient sa signature pour faire des recommandations à d’autres personnalités. Le pot-aux-roses a été découvert grâce à la responsable du collège de la Retraite de Yaoundé, qui a eu le courage d’aborder le préfet à la suite d’une énième recommandation visant l’inscription d’une élève dans son établissement. Surprise ! Joseph Beti Assomo ne se reconnaissait dans aucun de ces appuis.

Autre victime, Amadou Ali, alors vice-Premier ministre, ministre de la Justice, garde des Sceaux. Et ce sont d’ailleurs les cachets du ministre qui avaient été imités. En effet, deux individus avaient été interpellés il y a deux ans à Yaoundé par les éléments de la Direction de la police judiciaire (DPJ), suite à une fausse recommandation adressée à Emmanuel Edou, alors délégué général à la Sûreté nationale. L’un des malfrats s’était rebaptisé Oumarou Ali et se faisait passer pour le secrétaire particulier du garde des Sceaux. Usant de faux cachets, ces messieurs imitaient également son écriture et sa signature pour adresser des recommandations spéciales à d'autres ministres et directeurs généraux. Le DGSN n'avait pas été épargné.

En fin d’année 2011, les gendarmes ont mis la main sur un faux militaire de l’armée de terre, dans l’arrondissement aurifère de Ngoura. A bord d’un pick-up neuf, l’homme arborait des attributs de capitaine et disposait de bons de carburant des ministères de la Défense et du Contrôle supérieur de l’Etat. Il affirmait agir au nom d’un ex-ministre, qui l’aurait envoyé collecter 40 millions de F dans divers sites aurifères de la région de l’Est, afin de financer la campagne présidentielle.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière