Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

CES de Njincha: la première dame apporte sa pierre

 

 

 

Chantal Biya a offert un don spécial pour la construction de cet établissement public créé en août dernier dans l’arrondissement de Foumbot.

 

La journée du samedi 21 janvier 2012 fera date dans l’histoire de Njincha, village situé à quelques kilomètres de Foumbot dans le département du Noun, région de l’Ouest, qui a reçu une visite très significative ce jour. Une émissaire est venue remettre la contribution de Mme Chantal Biya pour la construction du collège d’enseignement secondaire qui a ouvert ses portes pour la toute première fois en septembre 2011.

Du ciment, des tôles, du fer et des brouettes. Ainsi se compose le don que Nicole Téclaire Mefiro, épouse du ministre délégué aux Transports, Mefiro Oumarou, élite du département, est venue offrir au nom de l’ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco pour l’éducation et l’inclusion sociale. Du matériel qui va permettre de lancer les travaux de construction de cet établissement. On comprend donc la joie de la communauté éducative bénéficiaire qui a réservé un accueil triomphal à l’émissaire de la première dame, sur le site qui va abriter le nouveau CES. La réception de ce don s’est déroulée en présence de Loungue Issoufou, sous-préfet de Foumbot, et de plusieurs autres personnalités.

Comblé de joie par cette marque d’attention de l’épouse du Chef de l’Etat, le chef supérieur du groupement de Foumbot, Momanfon Njindam Idriss, par ailleurs, président du comité de construction du CES, a affirmé avec optimisme qu’« au moins deux salles de classe verront le jour dans les deux semaines à venir ». C’est que le collège, créé en août 2011, ne dispose pas encore d’infrastructures, si ce n’est le bâtiment offert par un natif du coin. Bien peu pour abriter les 62 élèves de 6e qui y sont inscrits, avec leur directeur et quatre enseignants vacataires.

Le don de la première dame va soutenir l’élan des fils et filles de l’arrondissement, engagés à donner corps au nouvel établissement. Histoire de rapprocher les enfants des cinq villages environnants du savoir. Au cours de la cérémonie en effet, des matériaux de construction ont été offerts par des associations locales. Séance tenante, près de 700 000 F ont aussi été collectés. Une façon, comme l’a dit une élite du coin, de célébrer l’éducation.

 

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière