Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le pagne du 08 mars disponible

La pièce d’étoffe est mise en vente depuis peu dans la capitale économique. Deux tons. Le rose et le bleu. C’est dans ces deux couleurs que les femmes vont l’arborer ce 8 mars 2012. Le pagne de la Journée internationale de la femme (Jif), puisqu’il s’agit de lui, est disponible à Douala depuis le 16 janvier dernier. Il coûte 6.500 francs CFA cette année. Sa particularité, cette fois, se trouve sur le fond du tissu, qui présente des images symbolisant des femmes modernes. Des femmes actives portant le Cameroun des Grandes ambitions, et surtout des Grandes réalisations du président Paul Biya. A l’arrière, c’est des images de cartes du Cameroun miniaturisées. On remarque aussi, en lisière du pagne, que les dix régions du pays sont présentes sur la pièce d’étoffe. La Journée est peut-être internationale, mais sa célébration au Cameroun a sa spécificité propre.

En ce qui concerne le prix du pagne, on observe cette une hausse de près de 500 francs CFA par pièce. Il faudra donc dépenser un peu plus que l’année dernière pour se procurer le précieux tissu. Pourquoi cette hausse ? Selon Nicolas Njoh, directeur commercial de la société Cicam, cette augmentation est due à la cherté du coton, matière première utilisée. « Le prix du coton a largement augmenté sur le plan mondial », a-t-il confié dans un entretien hier avec votre journal. Le nombre de mètres à produire cette année n’est pas encore défini, a également appris CT. « L’année dernière, nous avons produit près de 3.000 mille mètres, c’est le marché qui nous le dira », indique Nicolas Njoh.

La contrefaçon, quant à elle, risque, cette année encore d’essayer de jouer les trouble-fête. En ce qui concerne ce fléau, la direction générale de la Cicam assure avoir pris des dispositions, comme à l’accoutumée. « Les douanes, les autorités sont à pied d’œuvre pour minimiser le coût de la fraude. Et même la protection de l’Oapi est assurée », apprend-on de ce côté.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière