Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

MINFI : on allège les procédures fiscales

 

La conférence annuelle des responsables des services centraux, déconcentrés  et extérieurs du ministère des Finances (MINFI), ouverte lundi au palais des Congrès de Yaoundé, s’achève ce mercredi. Le programme  prévoit la lecture du rapport général des travaux, la cérémonie de présentation des vœux du personnel au ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey et au ministre délégué, Pierre Titti, et le discours de clôture.

La journée d’hier était consacrée aux réunions sectorielles et à l’adoption des recommandations de la conférence. La veille, les participants ont suivi plusieurs exposés : marchés publics et qualité de la dépense pour la pérennisation des Grandes Réalisations ; prévisions et Grandes Réalisations ; le budget-programme 2012 : fondement de la mise en œuvre des projets structurants ; la douane face aux défis de la compétitivité des entreprises et à l’impératif de l’émergence du Cameroun ; le compte unique du Trésor : enjeux et perspectives ; réforme des régimes d’imposition pour une contribution citoyenne aux Grandes Réalisations.

On retiendra en ce qui concerne la refonte des régimes d’imposition intervenue dans la loi de finances pour l’exercice 2012 qu’elle les a reconfigurés en supprimant l’ancien régime de base dont les dysfonctionnements étaient décriés par les contribuables et les bailleurs de fonds. Sont en vigueur, le régime de l’impôt libératoire, le régime simplifié et le régime du réel. En simplifiant la fiscalité des petits contribuables, la réforme contribue également à assainir le climat des affaires et à rendre la destination Cameroun plus attractive.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière