Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Révision des listes électorales : le tour de chauffe dans le Nord

 Pour le début des opérations dans la région, une affluence timide et des partis politiques moins impliqués que lors de la présidentielle.

De l’avis d’un observateur averti, les enjeux électoraux locaux dans la région du Nord, sont souvent plus importants que ceux nationaux. D’où sa prédiction d’un mouvement massif d’inscriptions, à mesure que l’on approchera du délai putatif de la convocation du corps électoral. Car pour l’heure, dans les différents démembrements d’Elecam de la région, le moins qu’on puisse dire, c’est que ça ne bouscule pas au portillon. De l’aveu même du chef d’antenne communale de Garoua Ier dans la Benoué, l’engouement observé jusqu’ici est relatif. « Depuis le 5 janvier, les gens peuvent ici pour s’inscrire. Nous avons tenu une réunion avec les membres de la commission, à l’issue de laquelle il a été décidé que les descentes sur le terrain pour les révisions commenceraient le 16 janvier. Jusqu’ici, nous recevons à peine une vingtaine de personnes par jour au niveau de l’antenne », explique ainsi M.Atikou.

Les trois équipes déployées pour sillonner les quartiers et villages du lundi au jeudi, de 08h à 14h, récoltent une moisson plus importante, avec quelques 50 nouveaux inscrits  enregistrés par jour, pour un total de 380 inscriptions supplémentaires suscitées dans cet arrondissement. Des chiffres bien à l’image de la photographie des premières données recensées au niveau régional. Selon les premiers éléments mis à disposition à la délégation régionale d’Elecam pour le Nord, le dernier pointage au 19 janvier dernier, fait état de 955 nouvelles inscriptions pour le département de la Benoué, 186 pour le Faro, 1298 pour le Mayo Louti, et 396 pour le Mayo Rey. Soit 2835 nouveaux inscrits pour la région.

Dans les antennes communales, chevilles ouvrières de la conduite des opérations sur le terrain, des calendriers de descente ont été élaborés, et communiqués aux différentes autorités (sous-préfets, maires, chefs de quartiers, etc.), en plus d’une communication centrale au niveau régional, via notamment les différentes stations de radiodiffusion. A la différence que, relève le chef d’antenne Elecam de Garoua 1er, par rapport à la présidentielle de 2011, les partis politiques sont moins engagés dans le processus de sensibilisation. Si le Rdpc, l’Undp, l’ADD et le FSNC, les quatre principaux partis dans la région participent aux descentes, leur rôle demeure pour l’instant surtout passif. Pour autant, assure-t-on à Elecam, les délais pour la conduite de l’opération seront largement tenus. A titre de rappel, le fichier informatisé pour la région du Nord faisait état au 31 décembre 2011 de 592.321 électeurs inscrits, dont 300.555 pour la Benoué, 35.114 pour le Faro, 126.638 pour le Mayo Louti, et 130.014 pour le Mayo Rey.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière