Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Sida: les recommandations de MSF

 

Médecins sans frontières a présenté hier à Yaoundé, le rapport 2011 de son projet dénommé ATAR.

Amélioration des Traitements, Agir contre la Résistance du sida. C’est cela, le projet ATAR, initié en 2009 au Cameroun par Médecins sans frontières (Msf). Objectif principal, lutter contre les échecs aux traitements antirétroviraux. Toute chose qui, selon les experts de Msf, passe par deux axes prioritaires : l’amélioration des traitements de première ligne et la détection précoce des résistances afin de basculer efficacement vers le traitement de deuxième ligne. Seul hic, la détection efficace des résistances passe par le test de charge virale, qui n’est malheureusement pas subventionné au Cameroun. D’où les détections tardives, les résistances aux traitements et de nombreux décès.

Des responsables de Msf étaient face à la presse hier à Yaoundé, pour présenter le rapport d’activités 2011 du projet ATAR au Cameroun. En ce qui concerne l’amélioration des traitements, le Dr Stéphane Anoma, coordonnateur du projet, soutient que « Msf a réussi à faire introduire le Ténofovir (TDF) dans la première ligne de traitement antirétroviral au Cameroun.» Le Dr Mitima Djuma, chef de mission Msf au Cameroun explique, pour sa part, que « le TDF résume à un seul comprimé, ce qui facilite la vie aux personnes sous ARV ». Pour ce qui est du test de charge virale comme méthode de détection précoce des résistances,  le Dr Kouanfack de l’hôpital de jour de Yaoundé affirme que « ce test devrait être primordial et non plus secondaire». Il regrette alors que ce test ne fasse pas partie des examens gratuits au Cameroun.

Cela dit, dans le cadre du projet ATAR, conduit notamment à l’hôpital de district de Nylon à Douala, Msf offre un test de charge virale à plus de 2200 patients chaque année, afin d’anticiper les cas d’échec au traitement de première ligne. Sauf que le pays compte 110.000 sous ARV. Par ailleurs, le projet ATAR arrive à son terme d’ici mars 2013. Et Msf est en train de préparer son retrait progressif, en formant notamment du personnel. Certes, le Ténofovir a été pris en compte, mais reste toujours l’équation du test de charge virale à résoudre.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière