Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Log-baba : les populations apaisées

Suite à une rumeur sur leur non indemnisation, elles ont grogné mardi. Le sous-préfet de Douala 3è est allé sur place calmer les esprits. Le sous-préfet de Douala 3è Njoya Zakariaou est descendu sur le terrain mardi pour, une fois de plus, calmer et rassurer les populations de la zone Log-baba Ndogpassi. Elles doivent être déguerpies dans le cadre des travaux d’exploitation du gaz. Les riverains sont sortis de leurs demeures, obstruant notamment l’accès au site d’exploitation de la société Rodeo Ltd, d’après l’autorité administrative. Entre autres réclamations, les populations demandent leur indemnisation, ainsi que l’accès à l’eau potable.

« Des rumeurs diffusées auprès des populations à être déguerpies ont fait état de ce qu’elles ne seraient pas indemnisées car leur dossier d’indemnisation a été rejeté. Ce qui a semé le doute dans leurs esprits. Nous sommes allés les rassurer. Leur dossier a été peaufiné à la région du Littoral et envoyé à Yaoundé. Il est en cours de traitement comme tout dossier administratif. Les populations doivent être patientes, au lieu d’écouter des ragots de rue », déclare Njoya Zakariaou.

D’après les riverains, ces informations leur auraient été fournies par des sources proches du dossier, notamment des personnes impliquées dans l’évaluation des biens à indemniser. « D’après cette rumeur, notre dossier aurait été rejeté car nous aurions déjà été indemnisés. Quand nous avons appris la nouvelle par des personnes de l’administration, cela nous a courroucés car nous attendons depuis des années ces indemnisations, alors que ceux de Kribi par exemple ont déjà été indemnisés », explique Mme Simo, l’une des porte-paroles du collectif des indemnisés.

Les riverains se plaignent en outre du manque d’eau potable. « Depuis qu’ils ont commencé les travaux, nous n’avons pas d’eau. On doit se battre par nos moyens pour trouver des forages », se plaint Mme Simo. Sur ce point, l’autorité administrative apporte des éclaircissements. « Les techniciens de la CDE sont descendus sur le terrain pour voir les possibilités d’extension du réseau. Mais la CDE n’a pas encore déposé le rapport d’évaluation des travaux à effectuer sur le terrain. Ce dernier est nécessaire pour qu’on puisse trouver une connexion de la zone industrielle au site de résidence des populations. En attendant, la société Rodeo Ltd, pour suppléer ce manque, a entamé des prospections hier (mercredi, ndlr) pour établir des forages. Mais le sol dans cette zone a une forte teneur en fer et il faut se rassurer que l’eau est de bonne qualité pour ne pas créer de problèmes de santé plus tard », confie Njoya Zakariaou.

Une réunion de concertation entre les autorités administratives et les populations de Log-baba est du reste prévue la semaine prochaine.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière