Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le chef de l’Etat en Europe

Le président de la République a quitté la capitale mardi 31 janvier 2012, en compagnie de la première dame.

                                                                        

 Le président de la République, Paul Biya, a quitté Yaoundé hier, en fin de matinée, en compagnie de son épouse, Madame Chantal Biya, pour un court séjour privé en Europe. Pour la circonstance, l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen a connu une animation toute particulière du côté du pavillon présidentiel. Dans une ambiance chaleureuse, entretenue sur l’esplanade extérieure du pavillon par les chants et percussions de divers groupes de danse constitués de militants du RDPC, un décor des grandes occasions s’est mis en place au fur et à mesure qu’émergeaient d’une succession de limousines les hautes personnalités venues saluer le couple présidentiel à son départ. Une fois la mise en place du dispositif d’accueil achevée, le cortège présidentiel en provenance du palais de l’Unité est arrivé à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen à 11h40.
 La cérémonie marquant le départ du  couple présidentiel, tout en étant sobre, n’en a pas moins été empreinte de la solennité qui sied au protocole républicain. A leur descente de la limousine présidentielle, Paul et Chantal Biya ont été accueillis par le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yéguié Djibril, le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, le ministre Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, le ministre directeur du Cabinet civil, Martin Belinga Eboutou, les Secrétaires généraux adjoints de la présidence de la République, Peter Agbor Tabi et Séraphin Magloire Fouda, le directeur adjoint du Cabinet civil, Joseph LE, le délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguelé, le directeur général de la Recherche extérieure, Léopold Maxime Eko Eko, le gouverneur du Centre, Roger Moïse Eyene Nlom, le préfet du Mfoundi, Jean Claude Tsila, le préfet de la Mefou et Afamba, Sibama Pistchok, et le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna.
Durant l’escale observée dans les salons d’honneur du pavillon présidentiel de l’aéroport, le président de la République s’est brièvement entretenu successivement avec le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, puis avec le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang. En marge des audiences du chef de l’Etat, la première dame Chantal Biya a reçu, dans un salon attenant, les épouses des proches collaborateurs du président Paul Biya. Au sortir du pavillon d’honneur de l’aéroport côté tarmac, le couple présidentiel a pris congé des personnalités déjà citées, avant de se diriger vers l’aéronef affrété pour le voyage. Au pied de la passerelle, le chef de l’Etat et Madame Chantal Biya ont échangé une dernière poignée de main avec le président de l'Assemblée nationale, le Premier ministre et le ministre Secrétaire général de la présidence de la République. Il était 12 h 18 mardi 31 janvier dernier, lorsque l'aéronef à bord duquel le couple présidentiel venait d'embarquer a décollé de l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière