Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Douala et Ouagadougou en phase

Les deux villes ont signé ce week-end dans la cité économique un protocole de coopération. La municipalité de Ouagadougou et la Communauté urbaine de Douala (CUD) ont signé samedi un protocole d’amitié et de coopération. L’accord a été paraphé par Simon Compaoré, maire de Ouagadougou et Fritz Ntonè Ntonè, délégué du gouvernement auprès de la CUD. « Il s’agit là d’une manifestation concrète des objectifs affichés par l’Association internationale des maires francophones (AIMF) », déclare ce dernier. Une position que partage le Sg de l’AIMF. « Je suis heureux car je suis obsédé par la coopération qui pour moi est à la base du dialogue entre les territoires. Il sera nécessaire de faire vivre ce texte qui est un acte de foi et d’espérance », confie Pierre Baillet. Un partenariat Sud-Sud qui réjouit Simon Compaoré.

D’après les termes de la convention, les municipalités des deux villes conviennent d’instaurer une coopération décentralisée permanente entre Douala et Ouagadougou, en vue de procéder à des échanges de connaissances et d’expériences dans les domaines de la gestion urbaine et de la gouvernance locale, en vue du développement social, économique et culturel de leurs populations. En outre, un accord-cadre d’amitié et de coopération décentralisé formel adossé à un programme d’application sera établi bientôt à Ouagadougou.

La signature du protocole de coopération entre Douala et Ouagadougou a eu lieu en marge du séminaire de renforcement des capacités des collectivités locales du Cameroun et du Congo. Les assises ont notamment porté sur le rôle des associations nationales d’autorités locales et la coopération décentralisée. Les collectivités du Burkina Faso, du Burundi, de la RCA, du Gabon, du Tchad et du Togo étaient aussi représentées.

Organisé dans le cadre du Projet de Renforcement des Capacités des Collectivités Locales du Cameroun et du Congo (Parecc), mis en œuvre par l’Association internationale des maires francophones et cofinancé par l’Union européenne, l’objectif dudit séminaire est notamment de renforcer les capacités des cadres des collectivités locales en matière de gestion axée sur les résultats, d’élaboration des plans locaux de développement et d’accès aux financements internationaux.

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière