Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Santé : le Littoral a sa boussole

Une réunion d’évaluation et de mise en route du plan 2012 tenue jeudi à la délégation de l’Agriculture. La lutte contre les maladies telles que le choléra, le sida le paludisme etc. n’a pas été de tout repos pour le personnel sanitaire et les communautés en 2011 dans le Littoral. Aujourd’hui, avec la distribution des moustiquaires imprégnées et la sensibilisation de la population sur les notions élémentaires d’hygiène, les choses se sont nettement améliorées. Le nombre de décès liés au choléra diminue au fil du temps. C’est pourquoi, en 2012, les axes prioritaires sont la lutte contre les grandes endémies, épidémies, pandémies, les formations sanitaires illégales et la vente illicite des médicaments.

En outre, le personnel sanitaire sera formé pour la prise en charge des femmes et réduire de manière considérable (de 2/3 au moins) la mortalité maternelle et infantile. Le mot d’ordre étant ici l’atteinte des Objectifs du millénaire.

Jeudi et vendredi dernier, les personnels de la santé du Littoral se sont retrouvés pour une évaluation des activités de santé dans la région en 2011, et la mise sur pied du plan 2012. Il a été constaté que la vente des produits dans les formations sanitaires publiques a augmenté de 30%. Pour André Arsène Bita Fouda, délégué régional pour la santé dans le Littoral, les populations ont compris que les remèdes ne coûtent pas si cher à l’hôpital. La tuberculose se soigne gratuitement, le traitement du paludisme simple pour les enfants de 0 à 5 ans est gratuit, le programme élargi de vaccination est respecté. Les zones reculées ne sont pas délaissées. Et le combat va se poursuivre.

Le délégué a, malgré les résultats encourageants du Littoral, demandé à ses collaborateurs de faire mieux. Et n’a pas manqué de fustiger les comportements regrettables de certains personnels, a qui il a promis des sanctions en cas de récidive. Le Dr. Bita Fouda a décrié le fait que certains districts de santé aient beaucoup de personnels quand d’autres accusent des carences. Rappel, dans le cadre du recrutement des 25000 jeunes, le Littoral a bénéficié 314 personnels, 32 médecins, 82 aides-soignants, 31 agents techniques médico-sanitaires, 40 infirmiers brevetés, 121 infirmiers diplômés d’Etat et 10 sages-femmes.

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière