Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

A Douala, la route passe, la lumière suit

Les nuits sont depuis peu illuminées du côté de Maképé. Une trentaine de lampadaires tout neufs viennent d’être implantés des deux côtés du tronçon Rond-point Petit Pays- Carrefour Rhône-Poulenc. 

 Dès 18h, les deux artères éclairées, le quartier paraît encore plus beau, surtout que cet axe vient d’être réhabilité. Les habitants et les automobilistes que nous rencontrons en cette fin de soirée trouvent l’initiative bonne. En fait, ils n’en reviennent toujours pas. Surtout qu’ils ont, pendant longtemps, été habitués à une rue toujours plongée dans le noir. Pour Jean H. habitant du coin, depuis que les rues sont éclairées, « il fait maintenant bon vivre par ici ». Plus question de marcher en jetant des coups d’œil incessants derrière. « Nous nous sentons un peu plus en sécurité », déclare une tenancière de call-box installée sous un réverbère.

Le quartier Maképé n’est pas seul à bénéficier de l’éclairage public. Comme on l’explique à la Communauté urbaine de Douala (Cud), c’est une nouvelle approche qui est en train de se mettre en place. L’éclairage public fera désormais partie intégrante des travaux de voirie. Selon les responsables chargés de ce nouveau projet, l’opération s’étendra à tous les quartiers où les routes seront aménagées. « A chaque fois qu’une voie sera construite ou réhabilitée, l’éclairage suivra systématiquement », indique Gervais Medou, chef service des travaux courants à la voirie. D’après lui, il ne sera plus question de dissocier les deux opérations. C’est-à-dire éclairage public et réhabilitation du réseau routier. « Les deux iront de pair ».

Toujours dans la même lancée, la Cud a aussi prévu de restaurer les réverbères défectueux le long des rues de la ville. Ça a été le cas récemment sur certains axes de Bonapriso et de PK14. Pour ce qui est des grands boulevards, ils seront traités différemment. Des panneaux solaires y seront installés, notamment au boulevard de la Liberté à Akwa, dont les travaux routiers seront livrés d’ici peu.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière