Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Plus de 300 étudiants dans le faux à Douala

Un réseau de fraude récemment démantelé dans une faculté de l’université de Douala.

« Interdiction de se présenter aux examens sanctionnant l’année académique en cours avec suppression de toute aide universitaire ». La sanction, bien affichée sur le babillard de la faculté des Sciences économiques et de gestion appliquée (Fsega) de l’université de Douala, est déjà tombée pour près de 200 étudiants. Et plus d’une centaine attendent d’être fixés sur leur sort. Les premiers ont été « convaincus de tricherie avec participation active à un réseau de fraude, de substitution de copie, d’insertion frauduleuse des copies et d’usage de faux de cachets à la session de rattrapage de septembre 2011 ». Des étudiants inscrits dans les filières Sciences économiques, Sciences de gestion, Finances et comptabilité, Marketing-commerce et vente. Du niveau 1 au niveau 4.
C’est grâce à la diligence des autorités académiques de la Fsega que le réseau a pu être démantelé. Ceci lors d’une vérification de copies, à la suite de la session de rattrapage de septembre dernier. Etape nécessaire dans la procédure d’attribution des notes, cette vérification permet de s’assurer que la correction des copies des examens s’est faite dans la conformité. Une conformité que l’on examine également au niveau de la saisie des notes, lors de leur enregistrement en machine. Les premières auditions ont ainsi permis de mettre la main sur les instigateurs de la fraude, quelques attachés temporaires d’enseignement et de recherche et autres moniteurs. Les enseignants titulaires, quant à eux, ont été mis hors de cause. Tout comme le service informatique, que de premières indiscrétions chez certains étudiants de l’université de Douala pointaient du doigt.
Si des rumeurs avaient circulé à propos de l’échelle de sanctions, arguant que des diplômés pourraient perdre leur précieux parchemin et d’autres étudiants seraient rétrogradés en première année, du côté de l’université, on préfère être prudent. Les enquêtes n’ayant pas permis de déterminer depuis quand le réseau de fraude est en place, il n’est pas possible d’appliquer de telles mesures. Sur le terrain, les investigations continuent néanmoins.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière