Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La menace d'éboulement se précise sur le ravin de Ndogbong à Douala

La dégradation s’accélérant, la Communauté urbaine de Douala a sommé les populations de partir mercredi dernier.

La situation est critique du côté de Ndogbong. Le drain situé derrière l’entreprise Guinness ne cesse de s’agrandir. L’érosion a pris de l’ampleur au fil du temps, rendant le ravin si profond que deux grandes zones d’éboulement ont été identifiées sur le site. Le hic ce qu’elles sont en train d’évoluer dangereusement. Ceci à cause de la grande et longue saison de pluie enregistrée l’année dernière. Malgré cette situation préoccupante, les riverains persistent à rester sur place. Beaucoup disent ne pas savoir où aller. En attendant, le ravin progresse, et les pluies qui reviennent ne sont pas pour arranger les choses.


Le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (Cud) est descendu sur le site mercredi dernier, et sommé les populations de partir. Aux dires de Fritz Ntonè Ntonè, vu la situation, l’heure n’est plus aux négociations. L’identification et les dédommagements des populations se feront plus tard. « Une catastrophe peut survenir à tout moment », indique-t-il.

En effet, la vingtaine de maisons et de bâtiments perchés sur le flanc du drain sont près de s’effondrer. Les pièces de certaines bâtisses se sont même écroulées dans le ravin, mais les habitants de ces cases continuent à y vivre. Pourtant, à cet endroit, la profondeur de l’abîme donne le vertige.

Il y a quelques années, la société Guinness avait entamé d’importants travaux d’aménagement sur ce drain. Elle a pu stabiliser et sécuriser une partie du canal. Près de 300 mètres du fossé nécessitent encore un traitement d’envergure. Cet ouvrage incombe maintenant à la Cud et selon elle, il faudrait débourser plus de 500 millions F CFA pour en finir avec la menace du ravin. Des travaux sont effectués par l’entreprise Centre Sud Equipement, qui était également sur le terrain. Les travaux de terrassement ont même commencé, il est maintenant question d’aménager le canal, de réaliser un mur de soutènement en béton et autres matières solides.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière