Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Douala dans la diversité

La parade du 11 février dans la ville a été l’occasion d’admirer la richesse de sa jeunesse.

Personnels de santé, juristes, gestionnaires, employés de bureau, enseignants, informaticiens, mécaniciens, électriciens, stylistes, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, de la cosmétique, métiers du tourisme… sont autant de secteurs de formation et d’enseignement qui ont défilé samedi à la place de l’Udeac à Douala. Une célébration présidée par le gouverneur de la région du Littoral, Fai Yengo Francis, à l’occasion de la 46e fête nationale de la Jeunesse. En effet, c’est devant un parterre de personnalités administratives, traditionnelles et politiques que les jeunes de Douala ont choisi d’exprimer leur fierté de faire partie de cette génération dont on attend tant, mais également leur amour pour la patrie. « Vive le Cameroun ! », « Vive la jeunesse ! », « Travaillons pour notre pays ! », pouvait-on entendre lors des différents passages.

Ainsi, élèves, étudiants, associations de jeunes, chrétiens et musulmans ont tenu, pendant près de quatre heures, à grand renfort de chants, de pas rythmés, de fanfare, à être en accord parfait ave le thème de la célébration : « Jeunesse et participation aux grandes réalisations pour un Cameroun émergent ». On a ainsi pu admirer l’importante couverture académique de la ville de Douala à travers écoles publiques et privées, établissements secondaires, l’université, les grandes écoles, les institutions supérieures. Tout comme la richesse en termes de formation professionnelle, tout cela dans cinq des six arrondissements de la capitale économique. A côté, il y avait l’offre sociale avec les centres de réinsertion, de resocialisation, de promotion de la femme et de la famille.

On a également vu les députés juniors, les scouts, les associations sportives, tout comme les jeunes de partis politiques. A cet effet, la section OJRDPC de Wouri V a eu un passage très remarqué, tant au niveau des tenues que de l’armada mise en place. Autres passages remarqués et applaudis, ceux du Collège Sacré-Cœur de New Bell et du Presbyterian Secondary School de Bonabéri, pour leur discipline et leur port altier. Douala a également montré ses établissements mythiques, qui ont marqué des générations entières : Lycée Joss, Libermann, Collège de la Salle, lycée polyvalent de Bonabéri, lycée de New Bell, Sacré-Cœur… Sacrée jeunesse !



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière