Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Bello Bouba candidat à sa propre succession à la tête de l'Undp

L’élection du président national au menu du congrès ordinaire de samedi et dimanche.


C’est une ambiance peu ordinaire qui régnait hier, en fin de matinée, au siège de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) au quartier Elig-Essono à Yaoundé. Des militants et des responsables étaient visibles à tous les couloirs, dans toutes les salles. L’heure ici est à la préparation du congrès ordinaire de cette formation politique prévu samedi et dimanche prochains au palais des Congrès de Yaoundé. « C’est un parti serein qui va à son congrès le week-end prochain. Il y aura une ferveur telle que tout le monde se rendra compte que l’UNDP se porte bien », annonce d’emblée le secrétaire général du parti comme pour dissiper toute rumeur de tension qui existerait. Pierre-Flambeau Ngayap, dont les téléphones n’arrêtent pas de sonner, règle les derniers détails liés à l’accueil des délégations. « Nous attendons 1 500 délégués et 200 invités et observateurs. Une « ambiance sereine » que confirme Amadou Adji, député UNDP dans la circonscription du Diamaré centre, présent hier au siège du parti.

Sur l’ordre du jour des travaux du week-end prochain, outre le bilan du fonctionnement du parti au cours des cinq dernières années et les projections sur les cinq autres qui arrivent, il y aura le renouvellement des instances dirigeantes de l’UNDP et de ses organes annexes. Mais c’est surtout l’élection du président national qui focalisera l’attention. Des sources laissent entendre que Maïgari Bello Bouba serait candidat à sa propre succession. « Les jeux sont ouverts et les candidatures seront reçues jusque dans la salle des travaux. Nous n’en avons pas encore reçu jusqu’ici », affirme le secrétaire général du parti. Pierre-Flambeau Ngayap soutient par ailleurs qu’ « aucun sujet n’est tabou dans le parti ». Pas même la plate-forme de gouvernement signée en novembre 1997 avec le RDPC et qui reste valable : « Nous aurons un huis clos de 700 délégués dimanche matin. Ceux-ci aborderont les sujets qui les intéressent ». Les « incompréhensions » nées du soutien apporté par l’Union nationale pour la démocratie et le progrès à la candidature du président Paul Biya à la dernière élection présidentielle semblent relever du passé « Les instances dirigeantes du parti ont pris une décision et les militants ont suivi ce choix » indique le secrétaire général.

Sur les objectifs à court terme, Pierre-Flambeau Ngayap parle de la préparation des prochaines échéances électorales : « il est question de doubler au moins le nombre de députés à l’Assemblée nationale », lance-t-il alors qu’Amadou Adji se veut plus ambitieux « l’objectif c’est avoir la majorité à l’issue des législatives ». Le parti approuve le choix de la refonte des listes électorales : « Nous la demandions depuis la fin du congrès de Bertoua en 2007 », indique-t-on. L’UNDP se dit également prête à participer aux discussions ouvertes par le Conseil électoral d’Elections Cameroon. Une rencontre avec l’organe en charge du processus devrait intervenir après le congrès.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière