Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Déjà 16 candidats en lice pour la présidentielle française

Le président sortant, Nicolas Sarkozy a présenté sa candidature mercredi dernier. le premier tour est prévu le 22 avril prochain et le second, le 6 mai.

« La France forte! ». Tel est le slogan de campagne de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle française dont le premier tour est prévu le 22 avril prochain. Le président de la République française l’a annoncé en officialisant, mercredi dernier, sa candidature au journal de 20 h sur TF1. Une sortie survenue à 67 jours du scrutin, après plusieurs semaines de spéculations dans les médias, alors que les sondages sont loin de le donner favori. Nicolas Sarkozy a indiqué que son équipe de campagne est constituée, ce d’autant plus qu’il avait, selon ses dires, pris la décision de se représenter depuis plusieurs semaines. Il a aussi dévoilé sur le plateau de TFI un axe de sa campagne, à savoir, la lutte contre le chômage avec une nouvelle idée : la formation des chercheurs d’emploi. Il a également qualifié son quinquennat de « passionnant et exigeant ». Il ne lui reste qu’à déposer ses dossiers de candidature devant le conseil constitutionnel jusqu’au 16 mars, date limite prévue. Exercice auquel devront également se livrer ses 15 concurrents.

En face de Nicolas Sarkozy, candidat de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), se dressent François Hollande (Parti Socialiste), François Bayrou (Mouvement démocrate), Marine Le Pen (Front National), comme principaux adversaires. Mais Marine Le Pen s’échine toujours à rassembler les 500 signatures d'élus nécessaires pour se présenter, tout comme les « petits candidats ». Une situation qui pourrait s’améliorer avec le verdict attendu du Conseil constitutionnel ce 21 février, sur l’anonymat des signatures. En revanche, la candidate du Parti Chrétien Démocrate, Christine Boutin, et Hervé Morin du Nouveau Centre, ont préféré jeter l'éponge et apporter leur soutien au président sortant. La campagne sera ouverte début avril. Mais déjà, la présidentielle est passée à la vitesse supérieure. Plusieurs candidats multiplient des meetings pour présenter leurs idées aux Français dans la perspective du premier tour. C’est le cas de François Hollande qui était mercredi soir à Rouen, ou de Nicolas Sarkozy qui s’est rendu hier à Annecy pour sa première vraie réunion de campagne.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière