Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

300 millions d’amendes pour délits environnementaux collectés en 2011

Les activités du projet de renforcement des capacités environnementales et sociales du secteur de l’énergie (Precesse) pour l’année 2012 viennent d’être lancées à Yaoundé. 


Trois ans après l’entrée en vigueur de ce projet, le bilan est négatif, à en juger par les chiffres. En effet, au 31 décembre 2011, le taux de réalisation du Precesse est de 34,5%. Des 9,6 milliards de F de crédit accordés au gouvernement camerounais par la Banque mondiale pour le fonctionnement de ce projet, seuls 36,4% ont été consommés. Il faut donc remonter la pente d’ici à 2014, date de clôture des activités du projet. Au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded), des dispositions ont été prises à cet effet. « Nous avons commencé par changer le coordonnateur du projet qui vient avec un nouveau programme, insuffler un esprit d’équipe », a déclaré le ministre Hele Pierre mercredi dernier à Yaoundé, lors du lancement des activités du Precesse 2012.

Le nouveau coordonnateur du Precesse, Luc Podie en fonction depuis le 1er décembre 2011, a déjà une idée de ce qu’il faudra faire pour changer la donne. « Nous connaissons les difficultés et si les parties ne sont pas d’accord, nous ne pourrons pas les résoudre. Notre objectif c’est de dialoguer et surmonter ensemble les obstacles. Si nous avons le temps devant nous, nous lancerons les grands projets de manière à faire des réalisations physiques », explique-t-il.

Mais déjà, les acquis du projet sont non négligeables. Grâce au soutien logistique du Precesse, les brigades d’inspection du Minepded ont arrêté et sanctionné les sociétés ne disposant pas d’un plan de gestion environnementale et sociale (Pges). L’année dernière, 300 millions de F ont été collectés au titre des amendes payées par ces sociétés. Entre autres acquis du projet, une contribution à hauteur d’un milliard de F à l’amélioration des Pme, 226 millions de F d’impôts collectés, 75 emplois directs créés.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière