Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Combat acharné contre les hausses de prix indues à Douala

Des précisions portant sur les nouveaux taux de précompte faites aux commerçants mercredi à Douala.

Depuis le début de l’année, l’on assiste à une hausse de prix concernant des produits de première nécessité. La délégation régionale du Commerce du Littoral a par exemple noté une hausse de 11% sur les prix du fer à béton, 7% pour le maquereau 25+, etc. A des niveaux divers, le sucre, le savon de ménage, les huiles de table, le sel de cuisine, etc. sont touchés.

Suite à des investigations, d’après David Tsegui, régional du Mincommerce du Littoral, cette poussée inflationniste dans certaines filières des produits de première nécessité est due à une interprétation erronée de la loi sur les nouveaux taux de précompte par les opérateurs économiques. « En dépit des clarifications du ministre des Finances, des opérateurs ont jugé bon d’engager des manœuvres spéculatives », explique-t-il. Celles-ci sont de deux ordres. D’une part, l’on assiste à une suspension de livraisons de la part des grossistes, provoquant ainsi des pénuries artificielles. D’autre part, l’on note la soumission des petites entreprises du régime simplifié à celui de la Tva, alors qu’elles n’y sont pas en principe soumises. Ces dernières répercutent sur le consommateur cette hausse d’impôt, provoquant des hausses de prix sur le marché.

Face à ces incompréhensions, les autorités régionales du Commerce, accompagnées de celles des Impôts et des Douanes, se veulent pédagogiques. « Les taux de précompte sur achat ne sont pas récupérables sur les prix sur le marché. En principe, ils n’ont aucune influence sur les denrées de première nécessité », martèle un responsable des Impôts. D’après lui, le précompte sur achat consiste notamment à un rehaussement de 5% et 3% pour les contribuables assujettis au régime simplifié. Il s’applique entre autres, sur les achats auprès des industriels, des grossistes, des forestiers… Mais il ne concerne ni les exportateurs de produits de base, ni les exploitants de stations-services. La nouvelle mesure entrée en vigueur le 1er janvier 2012 s’explique notamment par les contraintes budgétaires afin de compenser la perte de la Tva pour les entreprises assujetties au régime simplifié. Elle vise aussi à sécuriser les recettes fiscales, une grande parie étant déjà perçue avant la fin de l’exercice budgétaire.

Enfin, la mesure a pour objectif d’améliorer la capacité d’exécution du budget de l’Etat. Néanmoins, le précompte n’est qu’une « avance sur impôt dû par le contribuable ». D’après les responsables des Impôts, il ne s’agit que d’une nouvelle modalité de paiement de l’impôt sur les sociétés et sur le revenu de la personne physique. Aussi, le consommateur ne devrait pas en pâtir. Désormais donc, les commerçants véreux pourraient s’exposer à des sanctions en cas de manipulations des prix.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière