Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les conférences nationales de passation des marchés publics de l’année 2012 démarrent

L’occasion est donnée de rappeler les fondamentaux de la dépense publique et du rôle nouveau du ministère chargé des Marchés publics. 

Le ministre délégué à la présidence de la République, chargé des Marchés publics, sera à Douala ce matin. Abba Sadou y présidera le lancement des conférences nationales de passation des marchés publics de l’année 2012. Le ministre peaufinait lundi les préparatifs de cette première grande réunion sous les auspices de son ministère. Aujourd’hui, en effet, onze assemblées de gestionnaires de la dépense publique vont être organisées à travers le Cameroun.

Tout à son ouvrage, Abba Sadou indique qu’il aura demain l’occasion de rappeler les fondamentaux de la dépense publique et du rôle nouveau du ministère dont il a la charge. « Le marché public utilise l’argent du budget d’investissement public ou des bailleurs de fonds, quelque soit le maître d’ouvrage », rappelle-t-il. Ce matin cependant, c’est la fonction économique qui va intéresser le ministre et son auditoire : « Nous allons élaborer un document qui permettra de suivre l’exécution des marchés avec des dates précises, de leur lancement à leur réception, en passant par les moments où siègent les commissions de passation ou bien s’effectuent les missions de contrôle. C’est un tableau de bord précis qui servira même aux soumissionnaires. »

Dans les services des gouverneurs des dix chefs-lieux de région et au siège du ministère des Marchés publics (Minmap) au quartier Dragages à Yaoundé, les conférences s’étaleront donc jusqu’au vendredi 24 février. Emeran Atangana Eteme, l’un des cadres qui assiste le ministre Abba Sadou dans l’organisation de ces conférences, les attend impatiemment. « Il s’agit du point de départ de la réalisation du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (Dsce). Pour être un pays émergent en 2035, il faut que le Cameroun réalise des investissements palpables et des progrès réels dans la qualité de vie », explique M. Atangana Eteme.

Pratiquement, les représentants des ministères, des établissements publics dotés d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière, et des collectivités territoriales décentralisées seront face aux experts du Minmap. « Ils viendront avec leurs besoins en fonctionnement et en investissement dès lors que la dépense est supportée par le contribuable. Nous allons vérifier ensemble l’inscription préalable de ces besoins dans le journal des projets avant d’en envisager la programmation », prévoit encore M. Atangana Eteme.

Vendredi donc, le défi du Minmap devrait être relevé : établir, après le journal des projets, un journal de programmation des marchés publics. Le second document ayant le pouvoir de discriminer le moment et non l’opportunité de telle ou telle dépense, estime Emeran Atangana Eteme.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière