Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des produits dangereux brûlés à Douala

Champagne, whisky, cigarettes, boîtes de conserve et autres denrées, couches jetables pour bébés, serviettes hygiéniques… sont l’essentiel des produits réduits en cendres le 16 février dernier à la décharge d’ordures Hysacam. I

Sous l’œil vigilant du sous-préfet de Douala III, Zakariaou Njoya, et deux adjoints préfectoraux. Ces produits avaient été saisis dans divers commerces de Douala au cours de l’année 2011. Dangereux pour les consommateurs, ils ont ainsi constitué le lot rassemblé pour l’annuelle opération de destruction organisée par la délégation régionale du Commerce dans le Littoral.


Parmi les principales infractions reprochées à ces produits : une date de péremption dépassée pour certains, entre autres les boîtes de conserve, les couches et les serviettes hygiéniques. Le non-respect des normes d’étiquetage pour d’autres, notamment le marquage de la date de fabrication, de péremption, des composants du produit en français et en anglais. C’est le cas du champagne qui avait été saisi l’année dernière dans une église du côté de Bonabéri. Le dernier cas est celui des produits ne respectant pas la norme de marquage sanitaire instituée en juillet 2009, comme les cigarettes, dont les emballages ne portaient pas la mention « Nuit gravement à la santé ».

Et le délégué du Commerce, David Tsegui, a tenu à préciser : « Au-delà de la destruction, concernant les produits qui sont saisis pour défaut de qualité par rapport à la norme, des sanctions pécuniaires sont prévues à l’encontre de l’opérateur. Ainsi, une amende de 5% du chiffre d’affaires est appliquée en cas d’infraction ». Avant cette mesure coercitive, il fait tout de même une recommandation : « Nous conseillons aux producteurs et aux importateurs de se rapprocher de l’Agence des normes et de la qualité, l’Anor, pour avoir des informations utiles. Et de plus en plus, s’agissant des denrées alimentaires, il est exigé le certificat de conformité à la norme. Donc, avant d’engager toute opération d’importation, il faut prendre contact avec cet organisme ». A bon entendeur…



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière