Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les occupants illégaux du Domaine aéroportuaire seront déguerpis

Le ministre des Transports contre la vente des parcelles dans le périmètre de l’aéroport.

Des infrastructures de l’aéroport aux zones d’embarquement, en passant par le fret, Robert Nkili a fait le tour du domaine aéroportuaire vendredi. Au final, le ministre des Transports délivre un satisfecit. « C’est un sentiment d’agréable surprise, contrairement à ce que je lis dans une certaine littérature. Il y a un travail de fond qui se fait ici par la nouvelle direction générale. La modernisation des structures de l’aéroport international de Douala est en marche. Ce qui a déjà été fait représente environ 60% de ce que nous attendons. Les Camerounais doivent être rassurés que dans un secteur névralgique comme celui-ci, il y a du bon travail qui se fait », dit-il. Grâce entre autres à l’informatisation des systèmes, les pertes des bagages tendent effectivement à disparaître. Robert Nkili a également noté des progrès au niveau de la sécurité et de l’entretien des avions. Seule ombre au tableau, l’occupation illégale et anarchique du domaine aéroportuaire.

En effet, malgré l’établissement d’une clôture de sécurité, des parcelles de terrain continuent à être vendues dans le périmètre de sécurité. D’après André Ndongo, coordonnateur du projet de renforcement de la sûreté et de la sécurité de l’aviation civile, la barrière de sûreté de l’aéroport est réalisée à 92,5%. Cependant, les 2,5 km restants sont au ralenti du fait de problèmes fonciers. « Quand les problèmes fonciers seront résolus, nous pensons que les travaux de la clôture pourront être réceptionnés. La difficulté majeure que nous avons dans la sécurisation du périmètre de l’aéroport avec l’établissement d’une clôture réside dans l’occupation illégale du terrain aéroportuaire par des personnes détentrices de documents sur lesquels nous émettons de profondes réserves. D’autres n’en n’ont pas du tout. Il s’agit d’une occupation anarchique, au mépris des règles qui régissent l’aviation civile internationale », confie-t-il.

Sur un ton énergique, Robert Nkili a également demandé que les droits de propriété accordés à ces tiers soient annulés. « Nous allons raser ces villas, non pour faire du mal, mais pour protéger la population et empêcher qu’elle ne vive dans un espace dangereux », dira-t-il avec fermeté.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière