Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le bitume arrive sur la route Foumban-Manki

La réhabilitation-constrruction de cet axe de 40 km va faciliter les échanges entre le Noun et l’Adamaoua.

Depuis le début de ce mois de février, les populations situées le long de la route nationale N°6 de Foumban à Manki ne dorment presque plus dès la tombée de la nuit. Grâce aux imposants groupes électrogènes installés par l’entreprise en charge des travaux et qui éclairent les lieux, ces populations veulent vivre minute par minute, le bitumage de la route Foumban-Manki, dont les travaux ont démarré il y a à peine deux semaines. Long de 40 km, cet axe va permettre de desservir la région de l’Adamaoua en passant par l’Ouest tout comme elle soulagera grandement les populations. « La pose du bitume est une bonne chose pour nous. Elle nous épargnera de la poussière en saison sèche, qui cause de nombreuses maladies », se félicite un riverain. Un autre, évoque les nombreux emplois créés depuis le lancement des travaux.

En effet, comme le précise Onur Alp Shatana, chef de projet de la société turque, Eser Contracting & Industry Co, en charge des travaux, près d’une centaine d’enfants du coin ont été recrutés dans ce chantier pour diverses tâches, aux côtés de 27 Turcs qui œuvrent de jour comme de nuit sur le site. Le préfet du Noun, Jackson Mbozo’o, indique que cette infrastructure aura un impact tant sur le plan local, national qu’international. Sur le plan local, la route va faciliter les échanges entre le département du Noun et le septentrion, ce qui permettra une meilleure évacuation des produits, surtout des poissons pêchés dans la Mape. Sur le plan national, cet axe routier favorisera le brassage des populations, et sur le plan sous-régional, il renforcera l’axe Cameroun-Tchad.

L’ordre de démarrage du chantier a été notifié le 18 novembre 2011. Le ministère des Travaux publics est le maître d’ouvrage. La maîtrise d’œuvre complète (phase d’étude, phase d’assistance à la passation du marché et phase de contrôle et de surveillance des travaux) est assurée par le Groupement Beta Consult/Comete international. Le coût des travaux est de 18 milliards de F, toutes taxes comprises. Le financement provient du gouvernement (56,9%), de la Banque islamique de développement (27,5%) et du Fonds de l’OPEP pour le développement international (15,6%). La livraison est en principe prévue pour le 17 mai 2013. La pose de la première pierre devrait avoir lieu au cours des prochaines semaines.

Ce chantier fait partie d’un projet global de bitumage de la route Foumban-Meïganga. Le premier tronçon concerne Foumban – Manki. Le second tronçon concerne la route Manki-Pont de la Mape, à la frontière avec l’Adamoua. Les études pour ce second tronçon sont déjà achevées. L’entreprise Turque qui en est à sa première expérience dans les travaux publics au Cameroun veut laisser un souvenir impérissable. Elle bénéficie du soutien des populations et promet de faire du bon travail. La technique « haute intensité de main d’œuvre » est utilisée pour livrer le chantier dans les délais.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière