Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Cité des Douanes : les résidants rassurés

La direction générale des Douanes a un projet de rénovation et d’agrandissement du site.

Lors de la dernière visite à Douala du ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Jean Claude Mbwentchou, annonce a été faite d’un projet de construction de logements sur le site actuel de la cité des Douanes. D’où l’inquiétude de certains résidants. « C’est par les médias que nous avons appris la nouvelle. On parlait même d’une destruction de la cité et d’un déguerpissement pour nous », confie une habitante sur les lieux. Suite à ces inquiétudes, les habitants de la cité des Douanes ont adressé au chef secteur Littoral des douanes II une correspondance, dans laquelle ils menacent de descendre dans la rue pour défendre leurs droits. Le courrier a été transmis à la direction générale des douanes. Y faisant suite, le Dg des Douanes a tenu, dans un courrier, à rassurer les résidants. C’est ce message que Henry Ndzenyuy, chef secteur Littoral II des Douanes, a transmis mercredi aux habitants de la cité des douanes.

« Mme le Dg des Douanes a demandé aux résidants de rester sereins. Les autorités de la ville ont été contactées pour résoudre le problème. Sans vouloir faire le procès de qui que ce soit, nous avons été surpris à la douane de cette nouvelle prise apparemment sans concertation », confie Henry Ndzenyuy. La vétusté des locaux de la cité est pointée du doigt. « On nous reproche des problèmes d’insalubrité. Est-ce qu’il y a plus de problèmes de ce genre ici que dans d’autres quartiers de la ville ? », s’interroge un habitant, de mauvaise humeur.

D’après les douaniers rencontrés, la cité des Douanes a été bâtie il y a longtemps (« bien avant les années 70 », confie une source) pour le personnel douanier d’astreinte, afin de faciliter son intervention aussi bien au port de Douala qu’à l’aéroport. « Si le personnel douanier est éparpillé, cela complique l’efficacité des descentes sur le terrain, compte tenu des embouteillages et de l’étendue de la ville. Nous sommes conscients de la vétusté des bâtiments et la direction générale des Douanes veut moderniser le site. Des démarches ont été entamées pour rénover et même augmenter la capacité de la cité. Le financement n’est pas un problème car la douane est notamment soutenue par le ministère des Finances. Un cabinet d’architectes a été contacté pour proposer des plans », révèle Henry Ndzenyuy. Des informations qui ont calmé les résidants.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière