Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Douane travaille à améliorer sa qualité managériale

La 2ème réunion du groupe de travail régional de l’Organisation mondiale des Douanes se tient à Douala.

Renforcer les capacités organisationnelles en matière de gestion stratégique. Telle est la mission dévolue au Groupe de travail régional (GTR) piloté par le Cameroun à l’endroit des administrations membres de l’Organisation mondiale des Douanes dans la Région de l’Afrique de l’ouest et du centre. Le GTR, présidé par Minette Libom Li Likeng, Directeur général des Douanes du Cameroun, tient ainsi ses deuxièmes assises depuis hier dans la capitale économique. Après la première réunion du 2 au 4 février 2010 à Yaoundé. A Douala cette fois-ci, pour prendre part à la rencontre, des responsables et cadres des différentes membres du GTR venus de la république centrafricaine, du Congo, de la République démocratique du Congo, du Gabon, du Tchad et bien sûr du Cameroun.


Chacun des participants avait la lourde tâche de représenter des administrations douanières soucieuses de s’arrimer aux évolutions actuelles de la Douane mondiale. Une Douane qui, de l’avis de Romuald Cinzi Libounga, expert du bureau régional de renforcement des capacités pour l’Afrique occidentale et centrale, considère désormais ses usagers comme des partenaires. Pour cet Attaché technique, parler de stratégie, c’est planifier quelles seront les actions de la Douane à terme. Actions en termes de produits à offrir aux usagers, de facilités dans leur circulation et celles de leurs marchandises, entre autres. Dans le même ordre idées, Minette Libom Li Likeng a insisté sur la mise en place des contrats de performances, outils nécessaires à l’atteinte des objectifs.

Et parlant d’objectifs justement, le GTR conduit par le Cameroun a pour principales missions de développer les compétences dans le domaine de la gestion stratégique. Développer un modèle de structure organisationnel des administrations douanières en fonction de l’évolution de leurs missions. Egalement de sensibiliser les plus hautes autorités sur la planification stratégique à long terme des administrations des douanes. Au terme des travaux, ce GTR aura donc à combler plusieurs attentes, comme le recensement des besoins et lacunes des membres sur la question de la gestion stratégique ; la mise en avant d’une nécessité de formation afin de renforcer les capacités des uns et des autres ; un recueil de meilleures pratiques en matière de gestion stratégique. Autant d’éléments qui ont pour but final d’aboutir à une certaine harmonisation des administrations douanières en Afrique.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière