Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Carnaval de Douala n'a pas attiré du monde

Les populations de Douala V ne sont pas sorties nombreuses pour la parade de samedi 25 févreier dernier.

Placé sous le signe du partage lors de cette neuvième édition, le Carnaval de Douala n’a pas vu grand-monde lors de son habituel défilé le 25 février dernier. Pourtant, les couleurs de la fête étaient toujours aussi belles. Le mélange entre violet, orange, bleu, rouge, noir, blanc et vert citron, les nuances de cette année, ont illuminé les artères depuis la sous-préfecture de Douala Ve à Kotto, jusqu’au rond-point Makepe Petit Pays, en passant par le parcours Vita et Bijou Makepe. Comme en 2011, on a retrouvé les Fontélé, gardiens de la tradition en terre sawa, la pirogue en hommage aux peuples de la côte et au fleuve Wouri qui accueille la cérémonie sur ses berges.

Le cortège de neuvième édition du Carnaval de Douala, moins impressionnant que d’habitude, n’a pas manqué de redonner un peu de vie à un quartier quelque peu endormi en cet après-midi de samedi à travers les voix des groupes, associations et établissements scolaires. Dans un ensemble de chansons du terroir, de morceaux religieux, d’emprunts à d’autres cultures. Et plus que l’année dernière, les hommes sont venus nombreux partager l’instant avec leurs consœurs. Une joie que même les inévitables moto-taximen, s’infiltrant entre les rangs des paradeurs, n’ont pas pu gâcher. La célébration s’est terminée au rond-point Makepe sur un podium de musique.

Plus tôt dans la journée, le concours de painting show avait été remporté haut la main par Douala Ve , dont la candidate a produit un tableau représentant une femme en train de cultiver. En accord avec le thème de la 27e Journée internationale de la femme, « renforcer les capacités des femmes rurales pour éradiquer la faim et la pauvreté », la toile a naturellement obtenu l’adhésion du jury. Autres gagnantes, ce sont les femmes de Douala Ier qui ont raflé le trophée du mini-tournoi de foot.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière