Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La lutte contre la tuberculose à l'heure du diagnostic rapide

Un gain de temps inestimable. La durée pour diagnostiquer et détecter la résistance au Bacille de Koch, bactérie à l’origine de la tuberculose, est passée d’un mois à une journée au Centre Pasteur du Cameroun. Cette avancée est due à un appareil révolutionnaire, permettant d’effectuer des tests plus rapides et efficaces. C’est pour parler de ce type de technologies avant-gardistes pour la lutte contre la tuberculose, que des experts originaires de pays africains et des partenaires occidentaux se sont réunis hier à au Centre Pasteur de Yaoundé. Le Pr. Brigitte Gicquel, de l’Institut Pasteur de Paris, dans son exposé sur « Les outils moléculaires face au défi de diagnostic de la tuberculose », a présenté d’autres équipements, visant le progrès du diagnostic.

Le test de bandelettes est l’un d’entre eux. Selon le Pr. Gicquel, « il permet de repérer les régions capables de résister aux antibiotiques. » Ce test est pratiqué au Cameroun depuis quelques années. Et il y en a un nouveau qui fait son apparition. « Il repose sur le même principe que le premier, celui de détecter des zones chromosomiques du bacille de la tuberculose, à l’aide d’une petite cartouche entièrement fermée. Il donne des résultats en deux heures environ », a affirmé le Pr. Gicquel. Des délais de plus en plus réduits, pour un suivi plus efficace des malades.

À travers un programme national, le Cameroun est fermement engagé depuis 1996 dans la lutte contre la tuberculose. Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a mentionné la création de 215 centres de prise en charge dans le pays. Le diagnostic et le traitement sont gratuits. Les nouveau-nés reçoivent régulièrement le vaccin BCG. Près de 25.000 cas sont traités par an, avec 75% de taux de guérison. Il est également prévu, à l’issue de cette rencontre de Yaoundé, la mise en place d’un réseau en Afrique subsaharienne, auquel le Cameroun compte adhérer, pour perfectionner la recherche. Il existe un laboratoire régional à Bamenda, où le diagnostic de la tuberculose peut aussi être connu en une journée. Et pour parfaire son action, l’Etat prévoit de lancer à Douala un autre laboratoire régional, doté des mêmes capacités que celui de Bamenda.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière