Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Balance à ressort :l’interdiction ne fait pas le poids

Prohibé depuis 1995, cet instrument de mesure n’est toutefois pas rare dans les marchés.


Avec son coffret souvent bleu qui cache le fameux ressort, et sa plate forme composée de quatre bouts de fer recourbés aux bords, cette balance qui sert à un commerçant du marché du Mfoundi à Yaoundé est un instrument prohibé. Ici comme au marché voisin de Mvog-Mbi, la balance à ressort sert beaucoup en cette fin de février où les citadins dépensent le produit des paies qui viennent d’être effectuées. Du moins, pour ce qui concerne les fonctionnaires.

Semblable à une grosse boîte de conserve et facilement transportable, elle reçoit une pelletée de sucre de pâtisserie dans une des épiceries qui s’alignent en face des étals de vivres frais au marché du Mfoundi. Une cliente vient, en effet, de passer sa commande : « Donne-moi deux kilos ! » Après avoir payé sa facture, elle a jeté son paquet dans son « caba » avant de partir.

Sait-elle que cette balance n’est pas fiable ? « Ah bon ! » répond la jeune ménagère. Puis, l’air amusé, elle explique qu’elle a souvent pensé que « ces petites balances sont bien et pratiques ». « Je n’ai pas l’impression que mon vendeur me trompe. Même en soupesant à la main, ça fait bien deux kilos apparemment », confesse-t-elle. De l’autre côté de la route, où les condiments verts se vendent au pied des comptoirs de bouchers et poissonniers, ces derniers ont aussi recours à la balance à ressort.

Comme chez les épiciers, ce sont surtout les petits commerçants qui posent de la viande ou du poisson sur ces machines. A côté, la bonne vieille balance Roberval et quelques nouvelles balances électroniques trônent chez les autres vendeurs. Ici aussi, l’utilisation de la balance interdite n’est pas suspectée. Mais, en observant brièvement les pesées qui se suivent, la balance à ressort semble destinée aux petites opérations. Certains la placent même à l’arrière de leur comptoir.

Au ministère du Commerce, un cadre en charge de la législation prétend que les commerçants « savent tous que c’est interdit ». Seulement, reconnaît-il, « ils se plaignent du coût élevé des machines de mesure du poids des marchandises ». Issofa N., boucher sait également que la balance à ressort est hors-la-loi. Mais il a une explication supplémentaire pour justifier son usage. « J’ai eu des problèmes au point de vendre ma balance Roberval pour payer mes dettes. Je relance mes affaires. En attendant, je ne peux faire mieux », se défend-il. Et n’allez pas lui dire que la loi ne se soucie pas des péripéties d’un commerce en faillite et qu’il peut être sanctionné. Sa réponse est cinglante : « Est-ce moi qui les importe ? »

Une loi ferme mais...

C’est une décision du ministre de l’Economie et des Finances prise en 1995 qui interdit « l’utilisation des pesons (balances à ressort) dans les transactions commerciales ». La raison : les ressorts des « pesons » comme on les appelle au ministère du Commerce se fatiguent et finissent par ne plus donner des mesures exactes du poids des produits qui y sont pesés. Les commerçants qui utilisaient ce type d’instruments de pesage disposaient d’un délai d’un mois à partir du 25 janvier de cette année-là pour se conformer à la réglementation. 17 ans plus tard, quelques contrevenants sont encore pris dans les mailles des contrôleurs.

Les agents de la brigade nationale de contrôle et de répression des fraudes du Mincommerce sont, par exemple, descendus en novembre et décembre derniers sur les marchés yaoundéens. « Nous en avons saisi plusieurs. Mais parfois, on est obligé de ne pas créer d’autres problèmes pendant les périodes délicates comme les fêtes de fin d’année; car en ces moments-là, il s’agit plutôt de s’assurer que la marchandise est disponible et vendue. On fait alors des saisies conservatoires, en attendant des saisies définitives qui permettent de confisquer les machines », indique un membre de la brigade.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière