Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des engrais du Fida pour l’agriculture camerounaise

Le fonds agricole onusien a contribue à la sécurité alimentaire nationale.

Quelque 146 milliards de F (301,1 millions de dollars) et neuf projets et programmes de développement rural en 30 ans. La présence du Fonds international de développement agricole (Fida) au Cameroun s’exprime en chiffres qui parlent par eux-mêmes. En adhérant à cette organisation spécialisée de l’Onu en 1980, le Cameroun a largement bénéficié de l’appui financier et de l’expertise du Fida, selon un constat dressé par le ministère des Relations extérieures (Minrex).

En ce moment, trois projets sont exécutés grâce à la coopération entre ce fonds et le gouvernement. Lancé il y a sept ans, le Programme national de développement des racines et tubercules (Pndrt) devrait s’achever en septembre prochain. Le Projet d’appui au développement de la micro finance rurale (Padmir) a quant à lui été lancé en janvier 2011 et devrait durer six ans. Le dernier projet, qui vise à appuyer le développement des filières agricoles (Padfa), a été mis en route en décembre de l’année dernière pour sept ans également comme le premier.

En 2007, l’ensemble des projets et programmes entre le Fida et le Cameroun a trouvé un cadre. Ils sont en effet exécutés à travers un Document des options stratégiques pour le programme pays qui s’étale de 2008 à 2012. Pour l’avenir, fort de l’examen des résultats de ce cadre de coopération, la nouvelle stratégie du Fida (2013-2017) se préoccupera des jeunes et des femmes entre autres cibles. Sur le terrain en effet, note le rapport du Minrex, le Fida adhère au Document de stratégie pour la croissance et l’emploi, en ce qui concerne l’agriculture. L’appui aux organisations paysannes et l’insertion de l’agriculture familiale dans un système modernisé seront donc au cœur des actions à venir.

Organisation internationale, le Fida bénéficie de l’expertise camerounaise à travers les personnalités qui siègent à son conseil d’administration et d’une contribution financière. La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Clémentine Ananga Messina, a d’ailleurs présidé le conseil des gouverneurs du Fida durant deux ans (2010-2012).



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière