Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des comptables publics parlent Budget à Edéa

La maîtrise des innovations jugée capitale pour le bon fonctionnement de la chaîne financière.

La première réunion de coordination l’année 2012 des comptables publics du Littoral s’est tenue mercredi dernier à Edéa. Généralement prévue en avril, elle a été avancée en raison de l’importance de la loi de Finances 2012 et de la circulaire relative à l’exécution, au suivi et au contrôle du budget. Pour Jean-Pierre Mbock, Trésorier payeur général (Tpg) de la région, les enjeux sont importants. Raison pour laquelle les comptables publics doivent d’abord s’approprier les innovations de la loi de Finances avant de l’expliquer à toute la chaîne financière.

Il est question ici de pallier les malentendus et autres désagréments. La réunion à Edéa avait aussi pour but de dresser le bilan de l’année budgétaire écoulée et les perspectives pour celle en cours. On note que sur les 12 milliards F de dette à payer, il n’en reste que 167 millions F (au jour de la réunion). Des résultats plutôt positifs. En ce qui concerne l’exercice 2012, il s’agira non seulement de maîtriser loi de Finances en vigueur, mais principalement de suivre la structuration des factures par régime d’imposition.

En outre, le ministre des Finances va lancer sous peu le site du Guichet unique du commerce extérieur, système de paiement électronique pour les montants supérieurs à deux cent mille francs. Bien plus, les usagers pourront payer leurs droits de douane dans les banques installées dans les différentes structures. Une manière de limiter la manipulation des fonds. Le projet de sécurisation de la chaîne financière va se poursuivre dans les services des impôts qui continuent de manipuler les espèces.

Dorien Sadjo, préfet de la Sanaga-Maritime, qui présidait la réunion susmentionnée, a félicité les comptables publics de la région pour le travail abattu et les fonds recouvrés. Toutefois, il leur a recommandé plus d’ardeur et de perspicacité, afin de soutenir le chantier des grandes réalisations du président de la République. Francis Essono représentait le Trésorier général à cette rencontre.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière