Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des verrous vont sauter pour améliorer le climat des affaires

Le Premier ministre a renouvelé l’engagement des pouvoirs publics en ouvrant la 3e session du Cameroon Business Forum.

Formuler des recommandations pertinentes assorties d’un chronogramme réaliste, pour un contenu concret : telle est la substance de l’exhortation lancée hier à Douala par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, à l’adresse des quelque deux cents participants à la troisième session du Cameroon Business Forum (CBF). Des assises ayant pour thème : « Entreprendre dans un environnement des affaires simplifié ». Et qui se tiennent pour la première fois à Douala, poumon économique du pays, et à l’entame du septennat que le chef de l’Etat a placé sous le signe des « Grandes Réalisations ». Sur fond d’accélération de la croissance, de stimulation de la création des richesses.

C’est dans cette optique que le Premier ministre, face à un auditoire totalement suspendu à ses lèvres, a plaidé pour que la rencontre de Douala permette non seulement de mesurer le chemin parcouru depuis 2009, mais aussi qu’elle débouche sur une nouvelle impulsion et un partenariat plus fécond entre le secteur privé et les pouvoirs publics. Afin, a-t-il indiqué, que le monde sache et intègre que le Cameroun est une destination privilégiée. Encore faudrait-il pour y parvenir lever tous les obstacles susceptibles de compromettre la création et un déploiement optimal des entreprises dans notre pays.

A cet égard, M. Philemon Yang a tenu à réaffirmer l’engagement du gouvernement à tout mettre en œuvre, à travers un programme de réformes volontaire et résolu, pour améliorer l’environnement des affaires à l’intérieur du triangle national. Des efforts pas toujours connus, selon le Premier ministre, de l’opinion nationale encore moins des investisseurs potentiels hors de nos frontières. C’est pour tenter de corriger cette perception négative que certains membres du gouvernement ont revêtu le bleu de chauffe hier pour exposer les actions concrètes conduites pour répondre aux attentes des entreprises. Il en est ainsi notamment du ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Laurent Esso a planché sur la facilitation du règlement des litiges commerciaux dans le cadre de l’OHADA. Le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey a, quant à lui, abordé la dématérialisation des procédures douanières et fiscales…

Certes, le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat, s’exprimant au nom du secteur privé, a reconnu et salué la volonté politique visant à améliorer l’environnement des affaires. Et de souligner que sur les 48 recommandations issues des deux premières sessions du CBF, 37 sont déjà exécutées ou en cours d’exécution. Christophe Eken n’en estime pas moins que le rythme des réformes est en deçà des attentes des entreprises. Les assises de Douala qui constituent l’instance suprême d’arbitrage et de validation des initiatives proposées devraient permettre, avec le concours des partenaires au développement, de dégager une plateforme consensuelle entre les priorités du gouvernement et les préoccupations d’un secteur privé plus que jamais vecteur de croissance et pourvoyeur d’emplois.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière