Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le doyen d'âge de l'Assemblée nationale apelle à l'action

«Bienvenue à l’Assemblée nationale M. le ministre ! » a lancé une élue à Grégoire Owona qui en a paru tout surpris avant de répondre dans un sourire « Merci ! ». Celui qui était encore jusqu’au 9 décembre dernier ministre chargé des Relations avec les Assemblées, rejoignait le palais de verre de Ngoa Ekellé dans sa nouvelle casquette de ministre du Travail et de la Sécurité sociale. Des souhaits de bienvenue qui témoignaient de l’ambiance de premiers contacts entre les élus et les membres du gouvernement. Au nom de la Chambre entière, le doyen du bureau d’âge, Peter Cho Fonso, député SDF de la Momo Est, a dit la joie des parlementaires d’accueillir l’ensemble du gouvernement que conduisait le Premier ministre, Philemon Yang hier après-midi. Passé ces moments de convivialité, l’homme dans un style qui lui est particulier, va rentrer dans le vif de son discours et avertir que les députés continueront de veiller aux intérêts des populations au moment où le Cameroun est rentré dans l’ère des grands chantiers : « Qu’on ne s’y méprenne point, opposition comme majorité, nous sommes tous embarqués dans le même navire, celui des Grandes Réalisations ». Question pour lui de « répondre à l’appel du président de la République, celui qui a été élu le 9 octobre dernier par tous les Camerounais ». « Nous avons le devoir de faire des Grandes Réalisations, de Grandes réussites », dira-t-il.

Peter Cho Fonso va ensuite se féliciter de la mise en œuvre d’un ensemble de projets structurants et de la nouvelle politique agricole. Gages de l’admission du Cameroun dans le cercle des pays émergents à l’horizon 2035. Des actions dont le succès dépend, à son avis, « du dynamisme et de la volonté du gouvernement ». Un gouvernement que le doyen d’âge de l’Assemblée nationale félicite « pour les premières actions entreprises depuis son entrée en fonction ». Au rang des satisfactions, « les travaux en cours de neuf chantiers routiers urgents pour un coût total de 100 milliards de nos francs. La passation desdits marchés par la procédure de gré à gré, montre bien que l’heure est véritablement à l’action ». Et de souhaiter que la même diligence soit imprimée aux autres projets structurants. La refonte des listes électorales avec l’introduction de la biométrie est saluée comme « une courageuse et sage décision de la part du pouvoir ». De même que les deux décrets présidentiels de vendredi dernier octroyant des primes aux enseignants du primaire et du secondaire.

C’est tout ému que Peter Cho Fonso va lancer à l’endroit du président de la République « Du plus profond de son cœur, le vieil homme dit Merci au président Paul Biya » pour remercier le chef de l’Etat de l’annonce de l’organisation cette année à Buea, des festivités du cinquantenaire de la Réunification. Il souhaite la prise en compte des aspects historiques de l’événement avant d’appeler l’ensemble des Camerounais à s’en approprier dans un slogan : « Tous pour le Cinquantenaire de la Réunification !!! ».

L’élection du bureau de la Chambre est le prochain point à l’ordre du jour. L’ouverture des travaux d’hier s’est faite en présence du Procureur général près la Cour suprême, Martin Rissouk à Moulong et de proches collaborateurs du chef de l’Etat, à l’instar du ministre Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière