Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Trois mois de temps additionnel pour les motos-taxis

Le délai de mise en application du PM va rentrer en vigueur le 12 juin prochain à Douala.

90 jours. Trois mois de plus. C’est le temps qu’ont accordé les autorités administratives et municipales aux exploitants et conducteurs de motocycles à titre onéreux pour se mettre en règle. Décision prise mardi après une réunion présidée par le préfet du Wouri. Si les autorités se sont voulues conciliantes avec les syndicats de motos-taxis notamment, qui ont demandé cette prorogation, elles se veulent cependant plus strictes sur les modalités qui seront désormais appliquées.

« A partir de cette date, toute personne utilisant une moto à titre onéreux doit avoir tout ce qui est requis. Il s’agit du permis de conduire d’abord. Ensuite la moto doit être immatriculée, c'est-à-dire posséder une carte grise, une assurance pour la responsabilité civile, payer tout ce qui est taxes : la vignette, l’impôt libératoire… Le conducteur devra être habillé de manière sécurisée, donc avoir un casque et une chasuble. Bien entendu, il faudra respecter les zones interdites qui ont été délimitées », déclare Fritz Ntonè Ntonè, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (Cud).

Le délai sera également mis à profit par la Cud afin de terminer la matérialisation sur le terrain des différentes zones proscrites, à travers la signalisation verticale et horizontale. En effet, les quelque 200 panneaux commandés pour l’occasion ne pourront pas tous être livrés et déployés sur le terrain avant la fin du mois de mars. « Nous allons également améliorer les têtes de ligne dans des points sensibles comme le carrefour Ndokoti, le rond-point Deïdo, etc. des campagnes de sensibilisation et d’explication seront animées pour que tout le monde sache quelle voie est autorisée ou interdite », ajoute Fritz Ntonè Ntonè.

Pour le préfet du Wouri, Bernard Okalia Bilaï, la prorogation du délai d’application du texte du PM ne s’apparente pas à un recul, alors que la date du 12 mars avait une première fois été annoncée. « Les actes qui doivent être pris pour appliquer le décret du Premier ministre l’ont déjà été. Cette application devait entrer en vigueur le 12 mars. Les responsables de syndicats ont déclaré partout que leurs désidératas n’avaient pas été pris en considération. Et ils ont été confondus devant tout le monde. Ce que nous avons fait, l’a été avec eux. Mais étant donné que nous faisons une administration citoyenne et que nous voulons appliquer les actes du gouvernement pour le bien des populations, nous leur avons accordé ce délai étant donné que l’application devait se faire crescendo. Cette fois, nous avons convenu que dans les 90 jours qui suivent, le décret du PM sera appliqué entièrement », martèle le préfet.

De fait, sur le terrain, les opérations d’identification traînent toujours. D’après les statistiques, mois de 10.000 motos se sont enregistrées auprès des services municipaux. Quant aux services des transports, ils ne comptabilisaient que 2638 motos immatriculées mardi dernier. « Nous pensons que le délai est suffisant pour que chacun puisse se mettre en règle. Le moment venu, chacun répondra de ses actes personnellement », confie Emile Ihinack, du Syndicat national des exploitants de motos-taxis (Synemotac).



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière