Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des secours camerounais pour sinistrés congolais

11 tonnes de médicaments et de vivres envoyés mardi par le président Paul Biya en aide au Congo, à la suite de l'exploision dans une caserne dimanche à Brazzaville.

C’est un avion militaire, l’Hercule C130, rempli de cartons de médicaments et de vivres qui a décollé mercredi de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, en fin d’après-midi, en direction de Brazzaville, au Congo. Face à l’urgence qu’impose la prise en charge des sinistrés des explosions de Mpila, le président de la République, Paul Biya, a mis une équipe médicale à la disposition des autorités congolaises. La délégation qui a quitté Yaoundé est conduite par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, chargée de convoyer l’assistance humanitaire du chef de l’Etat au peuple frère du Congo. Font partie du contingent, 19 personnels médicaux dont le Dr Etoundi Mballa, chef du service des urgences à l’Hôpital central de Yaoundé. Le personnel médical ainsi déployé se rend à Brazzaville avec 777 colis de médicaments pour des premiers secours et des centaines de sacs de vivres frais.

D’après Dr Frédéric Samba de la Centrale nationale d'approvisionnement en médicaments et consommables médicaux essentiels (CENAME), « les quatre tonnes de médicaments sont constitués de trois tonnes de soluté pour les perfusions et une tonne d’éléments complémentaires sel de réhydratation orale, compresses, bandes, seringues... ».

Pour ce qui est des vivres, c’est plus de six tonnes de nourriture qui ont été chargés dans la soute du C130.

Dimanche dernier, la capitale congolaise a été le théâtre d’une série d’explosions. L’incident a été déclenché dans un dépôt de munitions du quartier de Mpila. Bilan : plus de 200 morts, 1340 blessés et 5000 sans-abri. Depuis ce malheureux événement, la sollicitude de Yaoundé à l’égard du peuple congolais est constante. Lundi dernier, le chef de l’Etat a adressé un message de condoléances à son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso.




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière