Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya reçoit tour à tour un ministre équato-guinéen et Luc Montagnier

Ce sont deux personnalités appartenant à des horizons différents, mais familières toutes les deux au tapis rouge et aux moquettes feutrées du palais l’Unité, que le président de la République a reçues, jeudi à Yaoundé.

Le premier à être reçu à 11h30 est Baltasar Engonga Edjo, ministre de l’Intégration sous-régionale de la République de Guinée équatoriale. Son passage au palais de l’Unité constituait « une visite de courtoisie », selon sa déclaration face à la presse, à l’issue de l’audience. Celle-ci se situant au lendemain de la tenue à Yaoundé de la Commission mixte Cameroun –Guinée équatoriale. Sa précédente rencontre au palais de l’Unité avec le président de la République remonte au 27 décembre 2011, lorsqu’il avait été dépêché par le président Theodoro Obiang Nguema Mbasogo pour transmettre un message à son homologue camerounais.

Le ministre équato-guinéen a estimé jeudi que la tenue de ladite Commission mixte traduisait une volonté politique forte des deux chefs d’Etat à œuvrer au progrès de coopération et de l’intégration entre les deux pays frères et voisins. Dans le sens des mesures prises, en 2007 à N’Djamena par les chefs d’Etat de la Communauté économique de l’Afrique centrale (Cémac). Des décisions dont la mise en œuvre accuse quelque retard, de l’avis de Baltasar Engonga Edjo.

Interrogé sur les leçons de la récente Coupe d’Afrique des nations de football (Can), organisée en zone Cémac par son pays et le Gabon, l’hôte du chef de l’Etat a soutenu que le bon déroulement de cette manifestation sportive a démontré, aux yeux du monde, les capacités d’organisation des pays de la sous-région.

Recherche sur le sida

La deuxième personnalité reçue hier, en fin de matinée, par le président Paul Biya est le scientifique français, Luc Montagnier, co-lauréat du Prix Nobel de physiologie avec Françoise Barré-Sinoussi, pour leur découverte en 1983 du Vih, le virus responsable du sida. Bien connu des Camerounais à travers le Centre international de référence Chantal Biya (Circb), dont il est le président du Conseil scientifique. Son audience a donné lieu, selon sa déclaration face à la presse, à un tour d’horizon de la recherche sur le sida et sur la manière dont le Cameroun peut s’inscrire dans le développement de cette recherche. Notamment en ce qui concerne la prévention de la transmission du Vih de la mère à l’enfant.

Le Pr Montagnier indique, à cet égard, qu’il a été proposé lors de la 9e session du comité de gestion du Circb qui vient de se tenir à Yaoundé que cette institution soit érigée en un institut coiffé par un directeur et un conseil d’administration. Et qu’il a accepté d’en être directeur par intérim.

Luc Montagnier annonce des perspectives heureuses pour la lutte contre le sida. Avec l’identification en cours du réservoir du virus qui limitait jusqu’alors l’action de la trithérapie à l’inhibition du virus, sans pouvoir l’éliminer totalement dans l’organisme de la personne infectée. Parce que ce réservoir demeurait inaccessible. Avec son identification, s’ouvre, selon le chercheur, la voie au développement d’une nouvelle génération de médicaments, dont des produits naturels, susceptibles d’éliminer le virus.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière