Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des recherches pétrolières lancées à Makary

Après le bloc Zina, l’approfondissement de la recherche a été démarré lundi dernier.

La petite localité de Woulky, dans l’arrondissement de Makary, département du Logone-et-Chari, vit une sorte de transfiguration. Les habitants de cette petite bourgade sont éberlués par l’arrivée de gros engins et le débarquement de grosses machines sur leur territoire. C’est que l’entreprise pétrolière chinoise, Yan Chang, partenaire de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) a installé une de ses bases ici. Après les travaux d’exploration dans le bloc Zina, elle vient de lancer les essais sismiques dans le bloc de Makary. Il s’agit pour cette société rompue dans la recherche pétrolière d’évaluer la quantité et la nature du pétrole dont les indices ont été découverts il y a quelques mois dans cette zone. La cérémonie de lancement de cette campagne sismique a été présidée par le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Joseph Beti Assomo.

Selon le directeur d’Exploitation à la SNH, les travaux de la première phase auront coûté 5 milliards de F. Ces travaux que Simon Tamfu qualifie de concluants ont permis à plusieurs jeunes de la région de trouver un emploi. Pour la deuxième phase qui va durer quatre à cinq mois, il y a encore 8 milliards de F à dépenser, et quelque 250 jeunes de la région vont être sollicités. C’est après cette étape qu’on en saura un peu plus sur le caractère commercial du pétrole qui est dans ce sous-sol. Le travail est réalisé par de grosses machines qui vont aller à plus de 5000 mètres au sous-sol pour détecter l’or noir. La population locale qui s’est mise à rêver a été invitée à prendre son mal en patience. Le processus qui doit conduire à la production du pétrole est long, complexe et compliqué, conclura le représentant de l’Administrateur-Directeur général de la SNH.

On se rappelle que le 2 avril 2009, l’Etat camerounais, à travers la SNH, a signé un contrat de partage de production pour la recherche pétrolière on shore avec la société chinoise Yan Chang Logone Development Holding Company Ltd. La convention donne quitus à l’entreprise chinoise de procéder aux opérations d’interprétations sismiques et au forage d’un puits d’exploitation pétrolière sur une surface de 8506Km² dans les blocs de Zina et Makary. En cas de tests probants, les découvertes du bloc Zina-Makary dans l'Extrême-Nord vont aider à booster l'économie nationale, d'autant que le Cameroun s'est fixé l'objectif de devenir un pays émergent à l'horizon 2035.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière