Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des Pacemaker implantés à l'hôpital Laquintinie

A l’occasion d’une mission de stimulation cardiaque impliquant les Sociétés camerounaises et françaises de Cardiologie.

Une mission de stimulation cardiaque composée de médecins français et camerounais a procédé les 12 et 13 mars dernier à des implantations gratuites de pacemaker à des patients cardiaques. Les heureux élus ont été sélectionnés parmi les patients ayant une indication de stimulation cardiaque définitive, après une étude de dossier par un collège de cardiologues. « C’est une mission qui a été créée il y a huit ans. Initialement, il s’agissait de former à la détection des troubles de conduction et de rythme ainsi que d’apprendre à poser les Pace maker. Les premières missions se sont faites dans le cadre de la faculté car nous dispensions des cours. Maintenant il est question de voir comment la formation est mise en pratique », déclare le Dr Hubert Lacroix, cardiologue et chef de la mission.

Les patients ainsi opérés seront suivis à l’hôpital Laquintinie. Pour ces derniers, il s’agit d’un soulagement car les troubles de conduction cardiaque nécessitent parfois une stimulation cardiaque définitive. De même, ces affections ont un coût thérapeutique élevé (environ 1,5 million F) et constituent des risques de mort subite.

Le pacemaker ou stimulateur cardiaque est un dispositif implanté dans l’organisme délivrant des impulsions électriques au cœur et permettant par exemple d’accélérer ce dernier lorsqu’il est trop lent. « Il a pour rôle de suppléer le rythme cardiaque qui est défaillant. La conduction entre les oreillettes et les ventricules ne se fait plus. Il n’y a plus de rythme et cela peut entraîner la mort subite. Les troubles peuvent être détectés à l’aide d’un électrocardiogramme. La fatigue subite et la syncope peuvent également être des signes extérieurs d’une insuffisance cardiaque », explique le Dr Hubert Lacroix.

En outre, la mission a pour but de sensibiliser et d’éduquer les populations sur les troubles de conduction et leurs complications, tout comme de l’existence de l’unité des soins intensifs cardiologiques à l’hôpital Laquintinie de Douala.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière